La classe flexible de l’école primaire Jean-XXIII fait des heureux!

Nouveauté cette année à l’école primaire Jean-XXIII à La Prairie : Les élèves de Mme Nathalie Casista ont commencé leur année scolaire dans une classe d’aménagement flexible. Mme Casista enseigne au groupe multiâge du 3e cycle (5e et 6e années) depuis 18 ans.

Qu’est-ce que l’aménagement flexible?

Munie de technologies récentes, la classe flexible comprend des ordinateurs portables, des tablettes et un écran interactif. Dans la classe de Mme Nathalie, il y a également un tapis, des chaises, un sofa, des poufs, un vélo pupitre, des coussins, des caisses de lait, des fauteuils avec un ballon de stabilité, un banc pilier, une chaise berçante, des chaises coussins, des chaises de plancher Ray-Lax, etc.

« La classe flexible diffère de celles que nous connaissons! On y retrouve des élèves travaillant par terre avec leur ordinateur, debout à une table ou même assis sur une chaise avec un ballon de stabilité à écouter attentivement », spécifie la directrice de l’école à ce moment, madame Suzanne Gonsalves.

Selon elle et l’enseignante, l’aménagement flexible permet de favoriser l’attention des élèves et de s’adapter à leurs besoins. « Donner plus de flexibilité et de liberté à l’élève concernant sa position augmente sa capacité à retenir l’information et améliore son attitude et son comportement, ce qui a pour effet d’augmenter ses résultats scolaires », explique Mme Gonsalves.

Témoignages d’élèves

–      Myriam D. : « Quand je suis entrée dans la classe cette année, j’avais l’impression d’entrer dans une cabane secrète au lieu d’une classe. »

–      Zakary G. : « J’étais dans cette classe l’an passé et cette année, j’ai plus de place. C’est plus confortable! J’aime choisir ma place et j’ai hâte d’arriver à l’école le matin! »

–      Logan B. : « Je suis un sportif et j’ai beaucoup d’énergie. L’aménagement m’aide à mieux me concentrer. Ce n’est pas seulement flexible à cause des meubles, mais aussi pour le travail. C’est une nouvelle façon de faire. On a une liste de travaux et on peut faire des choix. On est beaucoup plus autonome! »

–      Roméo T. : « Quand je suis entré dans la classe, j’étais vraiment surpris. J’apprends à faire de meilleurs choix dans mes tâches! »

–      Mégane Jérôme : « C’est un gros changement! J’aime le vélo pupitre, car ça m’aide à me concentrer. On est plus calme dans la classe. »

De son côté, l’enseignante doit faire preuve d’une excellente organisation et d’une très bonne gestion de classe. « Je tiens à féliciter Mme Casista qui a su innover pour la réussite de ses élèves », conclut Mme Gonsalves.

 

Photo classe flexible jean-xxiii 03

Photo classe flexible jean-xxiii 04

Photo classe flexible jean-xxiii 01

Photo classe flexible jean-xxiii 02