Un projet de mentorat entre les écoles de la Magdeleine et Jean-XXIII reçoit un don de 400 $
Dans le cadre du projet de mentorat entre les élèves de Formation préparatoire au travail (FPT) 2-3 de l’école secondaire de la Magdeleine et les élèves de 1re année de l’école primaire Jean-XXIII, la Caisse populaire Desjardins de La Prairie a remis un chèque d’une valeur de 400 $ pour promouvoir les efforts des grands pour la réussite des jeunes.
Ce projet a été mis en place il y a 9 ans par monsieur Sylvain Millette, enseignant à la FPT 3. Ses élèves âgés entre 16 et 21 ans parrainent entre 3 à 5 élèves de 1re année. Ils s’engagent à rencontrer leurs groupes de petits une quarantaine de minutes aux deux semaines et à piloter des activités pédagogiques ou autres projets prévus à l’horaire pendant toute l’année scolaire.
Pour les grands, cette activité leur donne l’opportunité de s’impliquer dans la communauté, de se sentir utile et de servir de modèle positif. C’est également l’occasion de favoriser le développement d’une complicité entre jeunes d’âges différents.
Le mentor donne des conseils, apporte un soutien et aide le jeune du primaire dans ses travaux scolaires. Le parrainage par les pairs est un rôle qui s’exerce à l’école ou dans la communauté dans le cadre du cours autonomie et participation sociale des élèves en FPT 2-3.
Sur la photo ci-dessus, les élèves de 1re année avec leur enseignante, madame Julie Drapeau, des élèves en FPT 2-3, monsieur Sylvain Millette, enseignant à la FPT 3, madame Mireille Salvetti, directrice adjointe à l’école de la Magdeleine, mesdames Diane Couture et Marie-Claude Pelletier de la Caisse populaire Desjardins de La Prairie, madame Suzanne Gonsalves, directrice de l’école Jean-XXIII, et monsieur Réal Houde, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.