Inauguration du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries
C’est en présence de nombreux élus, partenaires du milieu économique de la région et invités que la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et son Service aux entreprises ont procédé le jeudi 1er juin dernier à l’inauguration du tout nouveau Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries.
Un projet porteur de l’envergure du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries, aussi innovateur par sa conception que par son offre de service, est un avantage indéniable pour les entrepreneurs de la région. Il répondra à des besoins préalablement identifiés, et ce, pour tous les types d’entreprises et tous les types de secteurs d’activité. Les entrepreneurs ont des formations, des compétences et des expériences différentes, mais ils ont tous les mêmes objectifs, soit d’être en affaires et de prendre les moyens pour avoir du succès. Le Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries veut leur proposer une offre de service diversifiée, les former, les accompagner, les soutenir et leur offrir la possibilité de réaliser leurs objectifs et projets d’affaires.
« Comme vous le savez déjà, la CSDGS a pour mission d’organiser les services éducatifs de qualité aux élèves, jeunes et adultes, relevant de sa compétence et de veiller à leur réussite scolaire et sociale », a indiqué la présidente du conseil des commissaires, Mme Marie-Louise Kerneïs lors de l’inauguration.
« Mais peut-être ne savez-vous pas que la CSDGS a, de par la Loi sur l’Instruction publique, le devoir de contribuer au développement social, culturel et économique de sa région. C’est pour accomplir cette partie précise de la mission de la CSDGS que le Centre d’entrepreneuriat des Grandes‑Seigneuries a été pensé et développé, de concert avec le Service aux entreprises. Ce dernier possède déjà une grande expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat notamment grâce à des programmes de formation et des services offerts pour les entrepreneurs, les futurs entrepreneurs, les entreprises et leur équipe de travail. Ce n’est donc pas sans une certaine expérience et crédibilité dans le milieu que la CSDGS, par le biais du Service aux entreprises, se lance dans cette grande aventure. » a conclu Mme Kerneïs.
À titre d’exemple, durant la dernière année, 120 projets d’entrepreneuriat ont été soutenus et 40 % des 65 élèves qui ont suivi le cours de Démarrage d’entreprise détenaient un diplôme de niveau universitaire ou collégial. De plus, avec le soutien d’Emploi Québec, 31 personnes ont reçu l’aide appelée Soutien au travailleur autonome. Le Service aux entreprises de la CSDGS a également offert 3 500 heures de formation à la demande des employeurs.
Pour en savoir plus sur le Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries, visitez le www.cedgs.ca.
Toutes les photos de l’inauguration sont sur la page Facebook de la CSDGS.
Sur la photo en manchette de cet article, de gauche à droite, rangée du haut : Michèle Jacques, Commerce international Québec Montérégie Ouest (CIQMO), André Guérard, directeur général adjoint de la CSDGS, Jean-Guy Tremblay, attaché politique du député provincial de La Prairie, Richard Merlini, Marie-Michèle Dubeau, attachée politique du député de Sanguinet, Alain Therrien, Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie, Geneviève Rivard, Emploi-Québec, Sylvain Petit, directeur du Centre de formation professionnelle Compétence-de-la-Rive-Sud et directeur du Service aux entreprises, Lucie Dandenault, Cellule de mentorat, Nancy Langlois, Desjardins, Éric de la Sablonnière, directeur du codéveloppement et de l’aménagement du territoire de la MRC de Roussillon, Marie-Josée Lemieux, Desjardins, Stéphane Giard, coordonnateur du Service aux entreprises et du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries, Normand Vocino, Entrepreneuriat Québec. Rangée du bas : Maryse Gingras, Futurpreneur, Marie-Pier d’Auteuil, avocate, Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS, Alain Lemieux et Cédric Fontaine, commissaires.