Le parc immobilier de la CSDGS jugé satisfaisant malgré de grands besoins
Des articles ont récemment été publiés dans les médias au sujet de l’état des établissements scolaires du Québec. Le parc immobilier de la CSDGS est jugé satisfaisant et témoigne des nombreux travaux d’entretien et de réfection faits, et ce, en fonction des priorités et des besoins établis annuellement.
En effet, chaque année, une équipe du Service des ressources matérielles de la CSDGS effectue la tournée des établissements scolaires et des bâtisses afin de dresser un bilan des besoins pour les cinq prochaines années. Ces informations sont colligées dans un document transmis annuellement au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui octroie les subventions en fonction des besoins et des priorités à travers la province.
Toutefois, un investissement de près de 102 millions de dollars serait nécessaire de la part du MEES afin de rétablir ou de maintenir l’état des actifs immobiliers actuels de la CSDGS qui ont été inspectés à ce jour. Pour l’année 2016-2017, la CSDGS a reçu environ 10 % de cette somme, soit 10 375 981 $.
La CSDGS tient à rassurer les parents, les élèves et les membres de son personnel que sa priorité est d’offrir un milieu sain et sécuritaire à tous les occupants de ses établissements scolaires et centres administratifs. De nombreux travaux ont déjà été faits ou sont prévus au cours des prochaines années, et ce, en fonction d’une priorisation préalablement établie.