La CSDGS souligne les Journées de la persévérance scolaire

Tous les jours, les membres du personnel de la CSDGS contribuent à la persévérance scolaire des élèves, jeunes et adultes, en les encourageant par leurs paroles, leurs gestes et leurs actions. Toutes les initiatives et tous les projets des écoles et des centres sont pensés, organisés et mis en place afin que les élèves puissent atteindre leur plein potentiel. En plus d’être l’une des priorités de la mission de la CSDGS, la persévérance scolaire fait partie intégrante de sa communauté.

Ainsi, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent cette année du 13 au 17 février, les membres du conseil des commissaires de la CSDGS tiennent à souligner le lancement de la première phase de trois projets réalisés en partenariat avec des organismes communautaires de la région, et ce, au bénéfice d’élèves de six écoles de la CSDGS.

« La concertation entre les intervenants de la CSDGS ainsi que les agents de développement et les responsables du développement social des deux MRC situées sur notre territoire est indispensable pour notre communauté », a indiqué madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, lors de la présentation des projets. « En travaillant ensemble, nous favorisons la persévérance scolaire et la réussite éducative d’un plus grand nombre d’élèves. »

Ateliers J’M’engage de la Maison des jeunes à Saint-Rémi

Des élèves de 1re et 2e année du secondaire de l’école Pierre-Bédard à Saint-Rémi prennent part à des ateliers visant à améliorer leur motivation et leur engagement scolaire. Les parents des élèves concernés participeront également à des ateliers au sujet des conditions familiales à déployer pour favoriser la réussite scolaire.

Atelier Jardins des Apprentis-sages de l’organisme Sourire sans FIN

Ce projet s’adresse à des élèves du préscolaire, de la 1re et de la 2e année du primaire de l’école Saint-Patrice à Sherrington et de l’école Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde. Il vise notamment à développer chez les élèves le goût et la motivation pour la lecture ainsi que le développement de la motivation et de méthodes de travail favorisant la réussite.

À nos devoirs – persévérance et réussite éducative du Complexe Le Partage

Ce projet, qui s’adresse à des élèves des écoles primaires Jacques-Barclay à Saint-Mathieu, Jean-XXIII à La Prairie et Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay, vise essentiellement une intervention directe auprès des enfants et des parents dans le milieu familial. Des ateliers d’aide aux devoirs, adaptés aux besoins de chacun, sont offerts aux élèves qui éprouvent certaines difficultés.

Ces trois projets, qui se tiennent à l’extérieur des heures de classe de janvier à juin 2017, bénéficient d’une subvention totale de plus de 150 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.