Un nouveau centre d’entrepreneuriat au service des travailleurs autonomes et des nouveaux entrepreneurs
La CSDGS, par l’entremise de son Service aux entreprises (SAE), mettra sur pied dès le printemps 2017 un nouveau Centre d’entrepreneuriat. Ce nouveau projet porteur et innovateur par sa conception et les services qui y seront offerts s’adressera aux travailleurs autonomes, aux entreprises en prédémarrage et démarrage et aux nouveaux entrepreneurs de la région de la Montérégie Ouest.
Le lancement du Centre d’entrepreneuriat est la continuité des services offerts par le SAE de la CSDGS puisque celui-ci possède déjà une expertise dans le domaine. Il agit notamment à titre d’organisme responsable, sur le territoire de la commission scolaire, des programmes visant les entrepreneurs en phase de prédémarrage et du programme de financement Futurpreneur. Aussi, plus de 75 élèves participent chaque année à l’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d’entreprise du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie. Pour ce qui est du programme de Soutien aux travailleurs autonomes (STA), en collaboration avec Emploi-Québec, le SAE accompagne 31 participants cette année sur une période variant de 40 à 52 semaines. Le SAE note une augmentation constante de la clientèle au cours des dernières années pour ces deux programmes.
Par ailleurs, le nouveau Centre d’entrepreneuriat sera bien plus qu’un lieu d’accompagnement aux entreprises. Les entrepreneurs pourront louer des bureaux individuels et une salle de conférence, comme c’est le cas dans les nouveaux endroits de « coworking ». Par ailleurs, le mot « innovation » prendra tout son sens alors que la CSDGS mettra à contribution ses élèves des programmes de formation professionnelle en Secrétariat, Comptabilité, Vente-Conseil et Représentation pour en faire bénéficier les entreprises participantes.
À titre d’exemples, la réception du Centre d’entrepreneuriat pourra être assurée par les élèves en Secrétariat. Les entreprises pourront avoir accès, si elles le désirent, à de la tenue de livre assurée par les élèves en Comptabilité. Les élèves en Vente-Conseil ou en Représentation pourront être mis à profit pour du démarchage, des activités de vente, du lancement de produits/services, etc.
« Ce type de partenariat sera très intéressant pour les parties impliquées », a expliqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs lors de l’annonce. « Les entrepreneurs auront accès à de la main-d’œuvre bien formée, qui agiront comme stagiaires. Les élèves, pour leur part, auront l’occasion de travailler sur des projets concrets et réels, de se faire valoir et d’acquérir de l’expérience. »
L’offre de formation demeurera en tout temps au centre des préoccupations du SAE de la CSDGS pour la réussite de ces entreprises. Elle sera diversifiée et comprendra plusieurs types de formation correspondants à des besoins bien ciblés : participation de conférenciers chevronnés, programme Gérer efficacement son entreprise, ateliers de perfectionnement, etc.
Les prochaines années seront propices au développement entrepreneurial dans la région. Les nombreux travaux routiers qui sont en cours à Montréal et qui s’accroîtront dans les prochains mois, voire prochaines années, incitent plusieurs résidents du territoire à vouloir demeurer sur la Rive-Sud et à démarrer leurs propres entreprises. C’est sans compter le bassin de plus en plus croissant d’immigrants qualifiés, qui ont parfois de la difficulté à faire reconnaître leurs études, qui peuvent décider de démarrer leurs entreprises. Tous ces facteurs sont des leviers économiques importants pour une région comme celle de la Montérégie Ouest, et le Centre d’entrepreneuriat mis sur pied par la CSDGS y contribuera de façon positive.