• Mozaik
    • Espace élèves
    • Espace parents
  • Office 365
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Nous joindre
  • Carrière et emplois
CSSDGS
  • Écoles, centres et formations
    • Préscolaire et primaire
      • Trouver une école primaire
      • Trouver un service de garde
      • Ma place à l’éducation préscolaire
      • Programme Passe-Partout
      • Préscolaire 4 ans (enfant à besoins particuliers)
      • Préscolaire 4 ans
      • Préscolaire 5 ans et primaire
      • Écoles primaires alternatives
      • École spécialisée
    • Secondaire
      • Trouver une école secondaire
      • Portes ouvertes
      • Profils et programmes particuliers
      • Demandes d’admission aux profils des écoles secondaires (première secondaire)
      • Programme d’éducation internationale
      • Programme Sport-études
      • Cours d’été
      • École spécialisée
      • Passage au secondaire
      • Salon Ta voie, ton avenir!
    • Formation générale aux adultes
      • Trouver un centre de formation générale aux adultes
      • Trouver un programme de formation générale
      • Admission et inscription à la FGA
      • Programme d’insertion socioprofessionnelle
      • Guichet-conseil – Information et orientation
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • Salon Ta voie, ton avenir!
    • Formation professionnelle
      • Trouver un centre de formation professionnelle
      • Trouver un programme de formation professionnelle
      • Programme intégré secondaire-professionnel-collégial en soutien informatique
      • Programme de formation professionnelle en serrurerie
      • Admission en FP
      • Élèves internationaux
      • Stage d’un jour
      • Portes ouvertes
      • Guichet-conseil – Information et orientation
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • Salon Ta voie, ton avenir!
    • Service aux entreprises (SAE)
      • Découvrez le Service aux entreprises
      • Formations aux entreprises
      • Formations à la population
      • Formations à 5 $ / heure
      • Attestations d’études professionnelles (AEP) et autres formations
      • Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC)
      • Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries
      • Lancement d’une entreprise
  • Parents et élèves
    • Informations générales
      • Admission et inscription
      • Demande d’admission, d’inscription pour les nouveaux élèves du CSSDGS
      • Nouveaux arrivants
      • Élèves internationaux
      • Enseignement à la maison
      • Mon école de quartier
      • Transport scolaire
      • Calendriers scolaires
      • Ma place à l’éducation préscolaire
      • Fermeture en cas d’intempéries ou de situations imprévues
      • Portail parents Mozaïk
      • Bulletins et relevés de notes
      • Service Relations avec les parents, les élèves et les citoyens
      • Résolution d’un différend, traitement d’une plainte et Protecteur régional de l’élève
    • Implication des parents
      • Assemblée générale annuelle
      • Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)
      • Conseils d’établissement
      • Comité de parents
      • Organisme de participation des parents (OPP)
    • Sujets variés
      • Éclipse solaire totale
      • Soutien technologique
      • Activités et jeux pour continuer à apprendre à la maison!
      • Répertoire des organismes communautaires et ressources disponibles
      • Bibliothèques scolaires
      • Cours d’été
      • Défi Bougeons ensemble!
      • Info-Rentrée 2025-2026
      • Passage au secondaire
      • Salon Ta voie, ton avenir!
      • Saines habitudes de vie
      • Santé info
      • Liens et ressources utiles
      • Légalisation du cannabis
      • Éducation à la sexualité
      • Service d’orthophonie
      • La boîte à outils en adaptation scolaire
      • Transition de l’école vers la vie active (TEVA)
  • Centre de services scolaire
    • Le CSSDGS
      • Territoire, clientèle et statistiques
      • Historique, mission, vision et valeurs
      • Structure légale
      • Direction générale et services administratifs
      • Politiques et règlements
      • Consultation publique
      • Demande d’accès à l’information
      • Dossiers prioritaires
      • Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)
      • Info-Travaux – Agrandissements et constructions
      • Taxe scolaire
      • Paiements en ligne
      • Relations médias
      • Défi Bougeons ensemble!
    • Gouvernance
      • Conseil d’administration
      • Politique relative à la gouvernance
      • Séances
      • Membres
      • Districts
    • Publications
      • Avis publics
      • Budget et états financiers
      • Communiqués
      • Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)
      • Rapport annuel
      • Résolution d’un différend ou d’une situation d’intimidation ou de violence à l’école
      • Actes répréhensibles
      • Guide évolutif pour l’inclusion des diversités sexuelles et de genre
      • Relations médias
    • Services aux employés
      • Maestro (Intranet)
      • Affichages de postes et séances d’affectation
      • Relevés de salaire et feuillets fiscaux
      • Conventions collectives et plans de classification
      • Demande de congé(s)
      • Transfert des jours de congé de maladie
      • Autres formulaires pour les enseignants
      • Encadrement des stages
  • Rechercher

Ligne du temps échéancier

Vous êtes ici : Accueil / Ligne du temps échéancier
  • Consultez la carte du découpage du territoire en cinq districts >>>
    9 mars 2020
    Découpage du territoire en cinq districts
    Nous devons procéder au découpage du territoire en cinq districts. Divers critères sont prévus dans la loi. Au nombre de ceux-ci, notons l’équilibre entre le nombre d’élèves et l’importance qu’au moins une école soit située dans chacun des districts.

    Plus précisément, l’objectif de la création des districts est, dans la mesure du possible, de favoriser un équilibre en tenant compte des particularités comme les barrières physiques et des caractéristiques communes à un secteur. Cependant, il doit y avoir au moins une école dans chaque district. En référence à la Loi sur les élections scolaires, une variation de plus ou moins 25 % du nombre moyen d’élèves établit par la formule suivante : nombre d’élèves total/5 districts, nous semble acceptable.

    Une carte du territoire sera disponible à compter du 9 mars au : csdgs.qc.ca/gouvernance. Ensuite, la liste des districts sera transmise au sein de nos établissements. Cette information est importante en vue de la désignation des membres « parents d’un élève », car chaque district doit être représenté par un membre parent d’un élève.
  • D’ici le 1er mai 2020
    Transmettre l’avis de désignation
    Désignation des membres  « parents d’un élève » :
    Un avis de désignation sera transmis à chaque membre du comité de parents. Celui-ci indiquera les postes ouverts ainsi que les qualités et les conditions requises pour se porter candidate ou candidat.

    Désignation des membres « représentants de la communauté » :
    Un avis sera publié sur le site Internet invitant les personnes résidant sur le territoire du CSS à soumettre leur candidature à un poste de représentant (e) de la communauté au CA.
    Consultez l'avis de désignation
  • Consultez la page : Membres du CA
    D’ici le 1er juin 2020
    Procéder à l’élection des membres « parents »
    et du « personnel »
    Le comité de parents devra désigner les membres « parents d’un élève » qui siégeront au CA pour chacun des districts du CSS. Les membres du personnel seront aussi désignés selon les indications suivantes :
    • 1 membre du personnel enseignant (membre d’un conseil d’établissement, ci-après CÉ)
    • 1 membre du personnel professionnel non enseignant (membre d’un CÉ)
    • 1 membre du personnel de soutien (membre d’un CÉ)
    • 1 direction d’établissement
    • 1 membre du personnel-cadre de service
  • Consultez la page : Membres du CA
    D’ici le 10 juin 2020
    Les membres qui représenteront la communauté seront désignés par les membres « parents d’un élève » et les membres « représentant le personnel » parmi les candidatures reçues.
  • Consultez la page : Membres du CA
    15 juin 2020 — Composition du CA

    Le CSS sera administré par un CA composé des 15 membres suivants :

    5 parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du CSS, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du CSS, représentant chacun un district;

    5 membres du personnel du CSS, dont un enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’établissement et un membre du personnel d’encadrement;

    5 représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du CSS, qui ne sont pas membres du personnel du CSS, soit :
    • une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
    • une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
    • une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
    • une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
    • une personne âgée de 18 à 35 ans.
  • Consultez la page : Membres du CA
    Entre le 15 juin et le 1er septembre 2020
    Les membres du CA entreront en fonction et une première séance du CSS aura lieu.

    Une fois la structure réformée, d’autres changements sont à prévoir. Je vous informerai de l’évolution de l’application des divers articles du projet de loi, dans le respect des balises ministérielles. Aussi, pour être en mesure de connaître les détails de la mise en place du CA et les autres informations pertinentes concernant la réforme de notre structure, une nouvelle section de notre site Web sera disponible au retour de la semaine de relâche.

Liens rapides

Calendriers scolaires Fermeture en cas d'intempéries Info-Travaux Taxation scolaire Transport scolaire Programme d’aide aux employés (PAE) Services sociaux et communautaires Énoncé de confidentialité
Espace parents Espace élèves

Emplacement du CSSDGS

Pour nous joindre

Centre de services scolaire
des Grandes-Seigneuries
50, boulevard Taschereau
La Prairie (Québec)    J5R 4V3
514 380-8899
communications@cssdgs.gouv.qc.ca



Médias sociaux

© Gouvernement du Québec, 2020 - Enfold Theme by Kriesi
  • Demande de dérogation à l’âge d’admission
  • Architecte, ingénieur ou ingénieure – Poste régulier à temps plein
Faire défiler vers le haut