
C’est guidé par la volonté de faire une différence en s’impliquant au cœur de l’éducation que sont entrés en fonction, le 15 octobre 2020, les 15 nouveaux membres du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).
Le CA du CSSDGS est une instance paritaire, composée de personnes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres issus de la communauté et cinq membres issus du personnel scolaire.
Le rôle des membres du CA d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Les décisions prises par celui-ci sont prises dans le respect de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisation, en plus d’être en concordance avec le Plan d’engagement vers la réussite.
Un minimum de quatre séances publiques du CA se tiennent annuellement.
Le CA est composé de 15 membres, soit :
- 5 membres parents d’un élève, membres du comité de parents et désignés par celui-ci;
- 5 employés issus du personnel, membres des conseils d’établissements et désignés par leurs pairs;
- 5 représentants issus de la communauté désignés par cooptation par les autres membres du CA.
Les membres peuvent être appelés à siéger sur l’un des comités statutaires suivants :
- Comité de gouvernance et d’éthique
- Comité des ressources humaines
- Comité de vérification
- Comité consultatif de transport
Les membres du CA d’un centre de services scolaire sont désignés pour des mandats de trois ans. Des processus de désignation sont tenus deux années sur trois afin de permettre la désignation de deux ou trois membres de chaque catégorie à chaque fois.