Soirée d’information sur l’adaptation scolaire pour les jeunes adultes


Du 17 au 21 mars 2025, les écoles du Québec se mobiliseront pour la première édition de la Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles. Cet événement d’envergure, instauré à la suite de l’annonce du ministre de l’Éducation en octobre 2023, vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire à l’importance des relations respectueuses et du vivre-ensemble.
Le point culminant de cette semaine sera le Moment d’arrêt national, prévu ce lundi 17 mars, de 9 h 30 à 10 h 30, où élèves et membres du personnel prendront une pause collective pour réfléchir aux répercussions de leurs paroles et de leurs gestes dans la vie scolaire.
Une initiative alignée avec le Plan d’engagement vers la réussite
Au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), cette initiative s’inscrit directement dans les priorités du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), qui place la bienveillance et la sécurité des élèves au cœur de ses actions :
Une programmation engageante pour tous
Tout au long de la semaine, des activités variées seront proposées :
Pour prendre connaissance des activités qui seront réalisées dans les établissements scolaires durant cette semaine spéciale, visitez la page Facebook du CSSDGS, en plus d’être au fait des plus récentes actualités et nouveautés de notre milieu.
Un appel à la mobilisation
« Cette semaine spéciale représente une occasion de renforcer nos actions collectives pour un climat scolaire sain et bienveillant. L’engagement de toutes et tous – élèves, membres du personnel, parents et partenaires – est essentiel pour faire une différence et ancrer ces valeurs au cœur de notre communauté éducative », tient à souligner madame Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS.
D’ailleurs, parce qu’au CSSDGS, le respect c’est la base! – les visuels invitant au civisme et au respect dans ses établissements ont été revus. Voici les déclinaisons que les parents, les élèves et les membres du personnel pourront voir dans leur milieu :
À propos du CSSDGS
Le CSSDGS compte 55 établissements scolaires, de l’éducation préscolaire, primaire, secondaire jusqu’en formation professionnelle et en formation générale aux adultes. Il dessert une population de plus de 32 500 élèves. Engagé dans la réussite et le bien-être des élèves, le CSSDGS met en place des actions concrètes pour favoriser un climat scolaire inclusif et sécuritaire, en cohérence avec son Plan d’engagement vers la réussite.