Horaire estival 2025

Veuillez prendre note que les bureaux du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries seront fermés du lundi 21 juillet au vendredi 1er août 2025 inclusivement. Nous serons heureux de vous accueillir à compter du lundi 4 août 2025. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un très bel été!

Nouvelle composition du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

La Prairie, le 9 juillet 2025 – À la suite du processus de candidature et de désignation qui s’est tenu entre le 17 février et le 10 juin 2025, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est fier de présenter la nouvelle composition de son conseil d’administration (CA). Le mandat de ces administrateurs a commencé officiellement le 1er juillet 2025, alors que leur assermentation a eu lieu lors de la séance extraordinaire du CA d’hier. Ensemble, ils mettent à profit leur expertise, leur expérience et leur engagement pour contribuer activement à la réussite de chaque élève du territoire.

Membres parentsd’un élève

  • Représentant le district no1 : M. Patrick Boucher
  • Représentant le district no2 : M. Denis Lefebvre
  • Représentant le district no3 : M. Yuri Fesko
  • Représentant le district no 4 : Mme Chantal Comeau nouvelle administratrice
  • Représentant le district no 5 : Mme Marie-Claude Savard nouvelle administratrice

Membres du personnel du CSSDGS

  • Personnel d’encadrement : Mme Caroline Bohémier
  • Personnel d’encadrement, sans droit de vote : Mme Carole Champagne
  • Personnel enseignant : M. Alexandre Guérin
  • Professionnel non enseignant : Mme Marjolaine Morin nouvelle administratrice
  • Direction d’établissement : Mme Stéphanie Hautot mandat renouvelé
  • Personnel de soutien : Mme Fanny Lamoureux mandat renouvelé

Membre issu de la communauté

  • Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines : Mme Robyn Maler mandat renouvelé
  • Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles : M. Éric St-Denisnouvel administrateur
  • Issue du milieu communautaire, sportif ou culturel : Mme Valérie Roy
  • Issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires : M. Philippe Maurice mandat renouvelé
  • Âgée de 18 à 35 ans : Mme Alexa Love Tremblay

Une relève inspirante, un engagement renouvelé

L’assermentation des nouveaux membres a eu lieu lors de la séance extraordinaire du conseil du 8 juillet 2025, au cours de laquelle M. Patrick Boucher a été désigné président du conseil d’administration, et M. Denis Lefebvre, vice‑président, conformément aux dispositions de la Loi sur l’instruction publique.

À cette occasion, le directeur général par intérim du CSSDGS, M. Christian Duval, a tenu à remercier les membres sortants pour leur engagement : Mme Mélanie Bernier, MM. François Achim, Nicholas St-Jacques, ainsi que Gilles Montreuil, président du CA.

« Je tiens à saluer sincèrement le dévouement et le travail rigoureux des membres sortants, notamment celui de M. Gilles Montreuil, qui a été une véritable force tranquille pour notre organisation. Présent, bienveillant et toujours soucieux du bien-être des élèves et du personnel, il a su laisser une empreinte durable au sein du conseil et auprès de nos équipes », a exprimé M. Duval.

Il a également accueilli les nouveaux membres avec optimisme : « Siéger à un conseil d’administration scolaire, c’est faire le choix de contribuer concrètement à la réussite de milliers d’élèves. Je remercie toutes les personnes qui ont soumis leur candidature. Ensemble, nous formons une équipe riche d’expertises, de parcours et d’idées et prête à relever les défis! »

Une gouvernance au service de l’élève

Le conseil d’administration du CSSDGS est composé de 15 membres votants : cinq parents, cinq membres du personnel et cinq membres de la communauté. Ils sont guidés par la Politique relative à la gouvernance, adoptée en 2022, qui favorise la transparence, la rigueur et la collégialité dans la prise de décision. S’ajoute à ceux-ci, un membre du personnel d’encadrement du CSSDGS, non votant, en appui à la Direction générale.

Pour en savoir plus sur la gouvernance scolaire, le rôle des membres du conseil ou les prochains appels de candidatures, visitez le cssdgs.gouv.qc.ca/gouvernance.

Nominations aux postes de direction du Service des ressources financières et de direction du Service de la performance organisationnelle de l’approvisionnement.

La Prairie, le 2 juillet 2025 – Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a le plaisir d’annoncer les nominations de madame Geneviève Gauthier à titre de directrice du Service des ressources financières et de monsieur Stéphane Tranquille à titre de directeur du Service de la performance organisationnelle et de l’approvisionnement.

Madame Geneviève Gauthier entrera officiellement en fonction le lundi 11 août 2025. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, elle cumule plus de vingt ans d’expérience en gestion financière, principalement dans le réseau de l’éducation. Elle a amorcé sa carrière à titre de contrôleure et responsable du département des finances au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (2001-2004), avant de devenir analyste budgétaire à la Ville de Vancouver – services corporatifs (2004-2005). Elle a ensuite travaillé au Cégep Marie-Victorin (2005-2006), à la Commission scolaire Sorel-Tracy (2006-2008), à la Commission scolaire de Montréal (2009-2011) et au Collège Jean-Eudes (2011-2020). Depuis 2020, elle dirige le Service des ressources financières du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Son expertise constitue un atout précieux pour le CSSDGS.

Monsieur Stéphane Tranquille, actuellement directeur du Service des ressources matérielles – secteur Gestion des immeubles, relèvera sous peu de nouvelles fonctions à titre de directeur du Service de la performance organisationnelle et de l’approvisionnement. Sa date d’entrée en fonction sera communiquée ultérieurement. La Direction générale le remercie chaleureusement d’avoir accepté ce nouveau mandat et salue sa contribution continue au sein du CSSDGS.

Les membres de la Direction générale leur souhaitent la bienvenue et le meilleur des succès dans ce nouveau défi!

Changement d’ordre d’enseignement : l’école Jacques-Leber pourrait accueillir des élèves jusqu’en 5e secondaire dès l’année scolaire 2026-2027

À la suite d’une consultation publique, les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) ont adopté, lors de leur séance du 25 juin 2025, la modification des parties du 2e cycle du secondaire dispensé à l’école Jacques-Leber.

En raison de l’évolution de la clientèle et de la capacité du parc immobilier du CSSDGS, l’établissement, qui accueille actuellement les élèves de la 1re à la 3e secondaire, pourrait offrir l’ensemble du parcours scolaire jusqu’à la 5e secondaire, et ce, à compter de l’année scolaire 2026-2027.

Cette décision permettrait d’envisager une répartition plus équilibrée des effectifs, un meilleur partage des services et des ressources entre les établissements, ainsi qu’un cheminement scolaire complet dans un même milieu, favorisant la continuité et le sentiment d’appartenance des élèves.

En ce qui concerne le redécoupage des bassins géographiques des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord‑Ouest, le CSSDGS a choisi de repousser l’échéance de quelques mois. Cette décision tient compte des avis exprimés lors de la consultation publique, ainsi que des informations récemment transmises par la Ville de Saint‑Constant qui s’est engagée à céder des terrains additionnels afin de conserver le bâtiment actuel. Ce délai supplémentaire permettra au CSSDGS et à ses partenaires de compléter rigoureusement les analyses requises. Les nouveaux scénarios qui en découleront seront présentés et soumis à la consultation au moment opportun.

Le CSSDGS tient à remercier tous les membres de la communauté, les parents et toutes les personnes intéressées ayant participé à la consultation publique. Ces contributions sont essentielles dans un tel processus.

Décision reportée concernant la révision des bassins géographiques liés à l’école secondaire Jacques-Leber

Le CSSDGS propose aujourd’hui une mise à jour relativement au dossier de la consultation publique tenue du 23 avril au 30 mai 2025 concernant l’intention de modifier les parties du 2e cycle d’enseignement dispensé à l’école secondaire Jacques‑Leber.

Rappelons que cette consultation visait à recueillir les commentaires de la population sur le projet de transformation de l’école Jacques-Leber en un établissement offrant la 1re à la 5e secondaire à compter de l’année scolaire 2026-2027. Cette intention s’inscrit dans une réflexion plus large, incluant une révision des bassins géographiques et de la répartition de certains services éducatifs.

 

Deux décisions distinctes à venir

Conformément à ce qui a été présenté dans les dernières semaines, deux décisions doivent être prises dans ce dossier :

  1. La modification des parties du 2e cycle d’enseignement à l’école secondaire Jacques-Leber, pour y inclure la possibilité d’offrir éventuellement la 4e et la 5e secondaire;
  2. Le redécoupage des bassins géographiques des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord-Ouest du CSSDGS.

La première décision, portant sur l’intention de modifier les parties du 2e cycle, sera prise par le conseil d’administration lors de sa séance régulière du 25 juin 2025.

Quant à la décision liée au redécoupage des bassins, elle a été reportée de quelques mois afin de permettre la réalisation d’analyses supplémentaires. Ce report tient notamment compte des nouvelles informations partagées lors de l’assemblée publique du 14 mai dernier par la Ville de Saint-Constant, qui s’est engagée à céder des terrains additionnels à proximité de l’école Jacques-Leber afin de permettre de conserver le bâtiment actuel et d’augmenter ainsi la capacité d’accueil de l’école et du site.

 

Prochaines étapes

Les travaux d’analyse se poursuivent en collaboration avec la Ville et les différents partenaires concernés. Le CSSDGS souhaite mener cette démarche avec rigueur. Lorsque les résultats de ces travaux seront connus, de nouveaux scénarios de redécoupage des bassins seront soumis à la consultation.

Une nouvelle communication sera transmise concernant l’évolution de ce dossier à la prochaine rentrée scolaire.

 

Pour en savoir plus

Les détails concernant l’intention de modification de l’ordre d’enseignement de l’école Jacques-Leber et la documentation sont disponibles sur le site Web du CSSDGS au : cssdgs.gouv.qc.ca/consultation_publique. Vous y trouverez notamment la présentation diffusée lors de l’assemblée publique du 14 mai 2025 ainsi que la foire aux questions.

Avis public

Avis public – Séance extraordinaire du CA le 8 juillet 2025

Séance extraordinaire du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

Avis public est, par la présente, donné, que les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries se réuniront, en séance extraordinaire, le mardi 8 juillet 2025 à 19 h. Cette rencontre se déroulera au siège social du CSSDGS, au 50, boul. Taschereau, à La Prairie, afin d’y traiter des sujets suivants :

  • Assermentation des nouveaux membres
  • Nomination de la présidence du CA

Pour y assister en vidéoconférence, les personnes intéressées doivent préalablement écrire leur intention, par courriel, à secretariatgeneral@cssdgs.gouv.qc.ca. La date limite pour ce faire est le jour même de la séance, à 16 h. Seules les personnes inscrites recevront, par courriel, un lien afin de se connecter à cette rencontre après s’être préalablement identifié.

 

LE TOUT CONFORMÉMENT à l’article 163 de la Loi sur l’instruction publique.

Donné à La Prairie, le 18 juin 2025.

 

Me Nathalie Marceau
Secrétaire générale

École secondaire Jacques-Leber – La consultation concernant l’intention de modification des parties du 2e cycle est maintenant terminée

La Prairie, le 5 juin 2025 – Le CSSDGS informe la population que la consultation publique tenue du 23 avril au 30 mai 2025 concernant l’intention de modifier les parties du 2e cycle d’enseignement dispensé à l’école secondaire Jacques-Leber est maintenant terminée.

Cette démarche visait à consulter la communauté sur le projet de transformation de l’école Jacques-Leber en établissement offrant la 1re à la 5e secondaire, à compter de l’année scolaire 2026-2027, en cohérence avec une révision des bassins géographiques et de la répartition de certains services éducatifs.

Durant cette période, les citoyennes et citoyens ainsi que les organismes ont pu faire connaître leur point de vue par différents moyens : dépôt d’avis écrits, participation à l’assemblée publique du 14 mai dernier, échanges par courriel ou encore par un formulaire en ligne via un code QR. L’ensemble des commentaires reçus sont analysés dans le cadre du processus décisionnel, alors qu’une foire aux questions (FAQ) a été régulièrement bonifiée en ligne.

 

Une nouvelle information

Lors de l’assemblée publique de consultation du 14 mai dernier, la municipalité de Saint-Constant a informé le CSSDGS qu’elle s’engageait à céder des terrains additionnels à proximité de l’école Jacques-Leber dans le but de conserver le bâtiment actuel et de permettre au CSSDGS d’accueillir sur le site près de 1 800 élèves du secondaire en combinant la capacité d’accueil des deux bâtiments. Le CSSDGS s’est alors engagé à étudier cette nouvelle option pour laquelle les analyses sont en cours, en collaboration avec la Ville et les différents partenaires concernés.

 

Prochaines étapes

Le CSSDGS souhaite rappeler que deux décisions doivent être prises dans le cadre de ce processus, soit, dans un premier temps, la modification des parties de cycle par l’ajout de la 4e et la 5e secondaire à l’école Jacques‑Leber et dans un deuxième temps, le redécoupage des bassins géographiques pour attribuer un nouveau territoire à l’école Jacques-Leber.

 

Considérant les avis reçus lors de la période de consultation publique et les nouvelles informations transmises par la Ville de Saint-Constant, la décision concernant le redécoupage des bassins géographiques des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord-Ouest sera reportée de quelques mois afin de permettre au CSSDGS et à ses partenaires de réaliser toutes les analyses requises avec rigueur. Les nouveaux scénarios qui découleront de ces analyses seront soumis à la consultation le moment venu.

Quant à l’intention du CSSDGS d’avoir la possibilité d’offrir la 4e et la 5e secondaire à l’école Jacques-Leber, le conseil d’administration devrait prendre une décision lors de la séance régulière du 25 juin 2025.

Le CSSDGS communiquera une mise à jour dans ce dossier au plus tard le vendredi 20 juin prochain.

 

Pour en savoir plus

Les détails concernant l’intention de modification de l’ordre d’enseignement de l’école Jacques-Leber et la documentation sont disponibles sur le site Web du CSSDGS au : cssdgs.gouv.qc.ca/consultation_publique. Vous y trouverez notamment la présentation diffusée lors de l’assemblée publique du 14 mai 2025 ainsi que la foire aux questions.

Entrée en fonction de M. Christian Duval, directeur général par intérim

C’est à compter d’aujourd’hui que M. Christian Duval assume la fonction de directeur général par intérim du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

Dans la lignée du travail accompli au cours des dernières années, M. Duval, qui occupait jusqu’à maintenant le rôle de directeur général adjoint, souhaite maintenir la stabilité de l’organisation et en soutenir l’élan. Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), les projets éducatifs des établissements et les priorités stratégiques demeurent les piliers de l’action du CSSDGS, toujours avec pour objectif de soutenir chaque élève dans son développement et sa réussite.

M. Duval peut compter sur une équipe solide à la Direction générale, dans les services et les établissements et demeure à l’écoute des besoins des établissements, des élèves et de leurs familles.

Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ce nouveau rôle!

Cours d’été 2025

Offerts aux élèves des 1er et 2e cycle du secondaire du CSSDGS

Les inscriptions se feront à votre école de quartier. Consultez le site Web de votre école, sur la page d’accueil ou sous l’onglet Calendriers – Cours d’été, pour connaître les dates d’inscription et les heures d’ouverture.

Les cours d’été auront lieu en présentiel à l’école Saint-François-Xavier et à l’école Marguerite-Bourgeois. Pour consulter les dépliants : https://www.cssdgs.gouv.qc.ca/secondaire/cours-dete

 

Cours d’été en ligne

Il sera également possible de s’inscrire à des cours d’été en ligne pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Pour plus de détails, consultez la page : https://mescoursdete.ca

Foire aux questions – École Jacques-Leber

Dans le cadre de l’assemblée publique de consultation qui a eu lieu le 14 mai 2025, concernant l’intention de modification des parties du 2e cycle d’enseignement dispensé à l’école secondaire Jacques-Leber à compter de l’année scolaire 2026-2027, des questions et préoccupations ont été soulevées par les parents, les citoyens et les partenaires du milieu. Le CSSDGS tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à cette démarche participative essentielle.

La consultation a permis de faire entendre une diversité de points de vue, mais tous exprimés dans un esprit constructif, avec le souci du bien-être des élèves et de la qualité de leur parcours scolaire.

Comme mentionné lors de cette assemblée, le CSSDGS met à votre disposition une foire aux questions, visant à répondre de façon claire et transparente aux questions et enjeux soulevés, de manière complémentaire, en s’appuyant sur les faits et les objectifs poursuivis par le CSSDGS : offrir un parcours scolaire cohérent, équitable et durable pour l’ensemble des élèves du territoire.

Vous trouverez la foire aux questions sur la page dédiée à la consultation publique >> cssdgs.gouv.qc.ca/consultation_publique