2017-2018

Volume 7  |  Numéro 1  |  Octobre 2017

Le mot de la directrice générale, madame Kathlyn Morel

Même si la température automnale a tardé à s’installer, les mois d’août, septembre et octobre, eux, se sont rapidement imbriqués grâce à une tonne de projets tous aussi dynamiques et motivants les uns les autres!

En effet, depuis le début de l’année 2017-2018, nous avons reçu d’excellentes et nombreuses nouvelles au sujet d’investissements, d’agrandissements et de constructions sur notre territoire. Comme nous sommes une commission scolaire en constante croissance, on ne peut que se réjouir pour nos élèves, leurs familles, notre personnel et la communauté.

Parlant de travaux, ceux de l’aménagement du terrain de football (LCF)/soccer synthétique éclairé à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie sont commencés.

Également, divers comités sont à pied d’œuvre et ont débuté les réflexions et la planification entourant la nouvelle école spécialisée à vocation régionale qui sera située à Châteauguay. Nous travaillons notamment sur l’organisation des services éducatifs, la prévision des ressources humaines, la structure d’accueil, le processus d’admission et d’intégration des élèves ainsi que l’aménagement physique intérieur et extérieur. Outre trouver un nom à l’école, il faut déterminer le mobilier, l’appareillage et l’outillage requis pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle.

Sur une autre note, comme vous le constaterez dans cette édition, nous venons de vivre deux beaux événements. Le premier est la soirée Reconnaissance qui s’est tenue le 5 octobre à l’école Louis-Philippe-Paré, soirée au cours de laquelle nous avons reconnu la contribution de gens et de projets inspirants dans le cadre du Programme Reconnaissance. Nous y avons aussi rendu hommage aux membres du personnel qui ont atteint 25 ans de service dans le secteur de l’éducation en 2016-2017.

Puis, vendredi dernier, le 27 octobre, nous avons célébré la Soirée du personnel retraité, où étaient réunis les nouveaux retraités qui laissent derrière eux un héritage inestimable au sein de nos établissements et services administratifs.

Finalement, comme c’est la dernière année de mise en œuvre du Plan stratégique 2013-2018, nous travaillons ardemment sur le déploiement de la prochaine mouture qui s’appellera dorénavant, comme la Loi le prévoit, le Plan d’engagement vers la réussite. Au cours des prochains mois, vous recevrez de plus amples renseignements. L’objectif de cette démarche nous permettra de faire le portrait actuel de notre organisation afin de viser l’amélioration de la réussite de nos élèves ainsi que de reconnaître l’expertise et le savoir-faire du personnel de la CSDGS.

À ce chapitre, nous utiliserons non seulement des données factuelles en lien avec la réussite de nos élèves, mais aussi les données reçues par sondages auprès de tous.

Ce ne sont là que quelques exemples des multiples projets et événements qui font de notre automne une période effervescente. Je vous souhaite à tous une bonne continuité et un beau mois de novembre!

Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS

Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS