Questions fréquentes
Admissibilité et inscription
La confirmation d’inscription et les informations sur l’arrêt et l’horaire de l’autobus sont disponibles entre la mi-août et la rentrée sur le profil de votre enfant dans l’application Mozaïk Portail Parents.
Durant la période de la rentrée scolaire, il est important de consulter les coordonnées de transport de votre enfant de façon régulière, puisqu’il est possible que l’heure de passage à l’arrêt soit modifiée ou que le numéro d’autobus ait changé.
Les informations sont disponibles dans l’application Mozaïk Portail Parents entre la mi-août et la rentrée. Il n’est toutefois pas nécessaire de présenter la carte d’embarquement au chauffeur.
L’inscription est automatique pour les élèves admissibles. Les confirmations sont disponibles entre la mi-août et la rentrée sur l’application Mozaïk Portail Parents. Consultez-la régulièrement pour connaître les mises à jour.
Durant la période de la rentrée scolaire, il est important de consulter les coordonnées de transport de votre enfant de façon régulière, puisqu’il est possible que l’heure de passage à l’arrêt soit modifiée ou que le numéro d’autobus ait changé.
Écrivez au Service du transport scolaire en indiquant les raisons de votre désaccord. N’oubliez pas de mentionner le numéro de fiche de votre enfant ainsi que votre adresse.
Les raisons peuvent varier, par exemple : une raison médicale, les règles liées à la distance, l’ordre d’enseignement et l’obtention de place disponible.
Pour plus de détails, écrivez au Service du transport scolaire, en précisant l’adresse du voisin en question.
Adresses des parents ajoutées lors d’une garde partagée
L’élève vivant en garde partagée peut bénéficier d’un service de transport à deux adresses, si les conditions suivantes sont respectées :
- Les deux adresses se trouvent dans le même bassin que l’école associée à l’adresse principale.
- Une seule adresse par parent est utilisée.
- Si l’adresse de l’un des parents est située hors du bassin de l’école de secteur, il pourra faire une demande de place disponible.
Les parents doivent fournir un certificat médical, et ce, chaque année. Pour vous procurer le formulaire à faire remplir par le médecin traitant et par le CSSDGS, veuillez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire et du transport au 514 380-8347.
Informations générales
En cas de bris de service :
- Vous recevrez une notification vous informant du bris.
- Si nécessaire, un courriel de l’école suivra si des mesures ou consignes particulières doivent être communiquées.
En tout temps
Expliquez à votre enfant quoi faire en cas de retard ou d’annulation du transport scolaire.
- Indiquez-lui combien de temps il doit attendre à l’arrêt.
- Assurez-vous qu’il ait une clé pour entrer à la maison, au besoin.
- Expliquez-lui comment vous joindre ou comment demander de l’aide à un voisin.
Pour explorer les mesures alternatives (service de garde, etc.), communiquez avec l’école de votre enfant.
- Le conducteur effectue une vérification après chaque parcours.
- L’élève pourra réclamer l’objet lors de son prochain embarquement.
- Les parents peuvent communiquer avec l’école de leur enfant ou le service du transport qui fera le suivi directement avec l’entreprise de transport
- Seuls les objets pouvant tenir sur les genoux de l’élève et ne dépassant pas du dossier de la banquette sont permis.
- Les animaux sont interdits en tout temps.
Pour plus de détails : Transport d’équipement ou d’animaux.
Tout changement d’adresse doit être effectué à votre école de quartier avec preuves justificatives.
Arrêts, débarquement et sécurité
Non.
- Les élèves du préscolaire doivent se rendre à l’arrêt désigné par le centre de services scolaire.
- La distance de marche maximale est de 600 mètres pour le préscolaire.
- La distance peut dépasser ces limites dans certains cas particuliers.
Non.
- Le transport scolaire est offert uniquement aux adresses présentes dans le dossier de l’élève.
- Pour des raisons de sécurité, le service ne peut pas répondre aux besoins occasionnels ou sporadiques.
- Les parents sont responsables de sensibiliser leurs enfants aux dangers de la route.
- Les parents doivent accompagner leurs enfants entre la maison et l’arrêt d’autobus.
Consulter la section Règles de conduite et mesures de sécurité à respecter pour plus d’information.
Non.
- Le lieu d’embarquement est fixe et correspond à l’adresse de la résidence principale de l’élève.
Oui.
- Il faut alors remplir le formulaire « Autorisation parentale » permettant à une autre personne d’accueillir votre enfant à l’arrêt d’autobus.