Règles de conduite et mesures de sécurité à respecter

Campagne de sécurité en transport scolaire

La Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau
scolaire, les écoliers et leurs parents sur le thème M’as-tu vu ?

M’as-tu vu?

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Illustration présentant les comportements attendus à bord de l’autobus scolaire et de la berline : être respectueux, parler à voix basse, lire ou écouter de la musique avec écouteurs, regarder devant, garder l’allée libre et rester assis pendant tout le trajet.

 

Pour garantir un transport scolaire sécuritaire et agréable, des règles de conduite et des mesures de sécurité ont été mises en place. Leur respect est une responsabilité partagée entre : les parents, les élèves, les conducteurs d’autobus, les transporteurs scolaires, la direction de l’école et le CSSDGS.

  1. Je suis toujours à l’heure à mon arrêt (au moins 10 minutes à l’avance), car l’autobus ne m’attend pas. Je ne joue pas dans la rue en attendant l’autobus. J’attends sur le trottoir ou l’accotement, en respectant les autres et la propriété d’autrui.
  2. J’attends que l’autobus soit complètement immobilisé avant de monter à bord. Je montre ma carte d’identité au conducteur si celui-ci me le demande. Je respecte les places qui me sont assignées. Je m’assois rapidement sur une banquette sans bloquer l’allée, et je reste assis correctement pendant tout le trajet.
  3. Je garde ma musique pour moi et je parle à voix basse avec mon voisin.
  4. Je ne mange ni ne bois dans l’autobus. Cigarettes, cigarettes électroniques et drogues sont également interdites à bord.
  5. Je ne lance aucun objet, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’autobus.
  6. Je garde l’autobus propre et en bon état, et je ne touche à aucun mécanisme. Le vandalisme n’est pas toléré : les frais liés aux dommages causés seront facturés à mes parents. Je peux ouvrir la fenêtre jusqu’à 10 cm avec la permission du conducteur, et je garde toujours les mains et la tête à l’intérieur du véhicule.
  7. Il est interdit de transporter, échanger ou consommer toutes substances prohibées.
  8. Les bâtons de hockey, de baseball, les raquettes, les luges, les instruments de musique, ainsi que tout autre objet aux dimensions non conformes sont interdits.
  9. Je m’éloigne de l’autobus afin que le conducteur puisse toujours bien me voir. Si je dois traverser la rue devant l’autobus, je m’éloigne d’abord du véhicule, puis j’attends le signal du conducteur avant de traverser.
  10. J’adopte un comportement et un langage respectueux avec mes camarades ainsi qu’avec le conducteur.
  11. Le conducteur de l’autobus veille au bien-être et à la sécurité. Je le respecte et je me conforme à ses consignes. En cas d’accident ou de panne, j’écoute attentivement ses instructions et je collabore du mieux que je peux. Je ne mets pas ma vie ni celle des autres en danger et je respecte les règles de base en matière de sécurité.
  12. L’autobus est une extension de l’école : je dois y respecter le même code de vie.
  13. À l’arrivée, j’attends que l’autobus soit complètement immobilisé avant de quitter mon siège. Les autres élèves et moi descendons un à un.
  14. Je connais l’emplacement des sorties de secours.
  15. Il est important d’aviser sans tarder mes parents, mon enseignante ou enseignant, ou le conducteur de l’autobus si moi ou un autre élève sommes victimes d’intimidation

La discipline dans l’autobus

Le transport scolaire est un privilège et non un droit acquis. Des procédures s’appliqueront pour l’élève qui ne respecte pas les règles de conduite et les mesures de sécurité. Le Service de l’organisation scolaire et du transport du CSSDGS a le droit de suspendre immédiatement le privilège du transport scolaire, et ce, pour une période indéterminée selon la gravité de l’infraction.

Avis mineurs :
  • 3 avis de comportement mineur : 1 journée de suspension
  • 4 avis de comportement mineur : 3 journées de suspension
  • 5 avis de comportement mineur : 5 journées de suspension
  • 6 avis (et plus) de comportement mineur : suspension indéterminée
Avis majeurs :
  • 1 avis de comportement majeur : 5 journées de suspension
  • 2 avis (et plus) avis de comportement majeur : suspension indéterminée

À bord de l’autobus, votre enfant doit toujours écouter les directives du conducteur et respecter son autorité. C’est une question de sécurité!

Voyageons dans un autobus sans intimidation!

Pour les élèves, le temps passé dans l’autobus doit être à la fois sécuritaire et amusant. L’intimidation n’a donc pas sa place! Voici quelques conseils pour aider les enfants à contrer l’intimidation :

  1. S’asseoir avec une ou un ami.
  2. Il faut savoir que n’importe qui peut devenir la cible d’un intimidateur dans l’autobus, et que les conséquences peuvent être graves.
  3. Il faut savoir que les intimidateurs sont responsables de leurs actes, mais que celles et ceux qui ne font rien pour les arrêter en sont aussi responsables.
  4. Informer sans hésiter et rapidement les parents, l’enseignant ou le chauffeur d’autobus si un élève est victime d’intimidation.

Partage des responsabilités

La sécurité des élèves aux arrêts d’autobus et dans l’autobus repose sur une collaboration entre tous les intervenants. Voici les rôles de chacun :

Parents

  • Superviser votre enfant à l’arrêt d’autobus.
  • Rappeler à votre enfant que le transport scolaire est un privilège pouvant être retiré en cas de non-respect des règles de conduite et les mesures de sécurité.

Élèves

  • Connaître, comprendre et respecter les règles de conduite et les mesures de sécurité.
  • Respecter les consignes du conducteur.
  • Refuser et dénoncer l’intimidation à bord.

Conducteurs d’autobus

  • Assurer la sécurité de tous les passagers.
  • Gérer tous les aspects des opérations de l’autobus en tant que professionnels chevronnés.

Les transporteurs

  • Administrer leur entreprise selon les lois en vigueur.
  • Former les conducteurs en fonction des besoins de la clientèle du CSSDGS.
  • Collaborer avec le Service de l’organisation scolaire et du transport.
  • S’assurer que les conducteurs appliquent les directives du transport.

Direction de l’école

  • Collaborer avec le Service de l’organisation scolaire et du transport.
  • Veiller au respect des règles de conduite et les mesures de sécurité et impliquer les parents dans la résolution de problèmes.

CSSDGS

  • Soutenir l’école dans les opérations quotidiennes du réseau de transport.
  • Le Service de l’organisation scolaire et du transport est responsable de :
    • assurer un transport scolaire sécuritaire et fiable.
    • planifier les circuits et déterminer les emplacements des arrêts.
    • maintenir la discipline dans les autobus.
    • gérer les commentaires ou plaintes des parents.

Pour en savoir plus sur le partage des responsabilités, consultez les documents suivants :