L’agrandissement et le réaménagement de l’école Pierre‑Bédard, autorisés en 2019‑2020, ont débuté en décembre 2024 et se termineront pour la rentrée 2027‑2028.
L’école Pierre-Bédard fut construite à la demande expresse des commissaires et de la population. Elle comportait alors douze classes. Au même moment, les écoles de rang cessèrent leur existence pour faire place à une école centrale publique et laïque. La construction de l’école Pierre-Bédard entraîna avec elle la fusion de la Municipalité scolaire du village et de celle de la paroisse.
Même si au début du projet de construction on la nomma « École secondaire Garçons », on lui octroya assez rapidement le nom d’école Pierre-Bédard. Ce nom fait référence au premier curé de la paroisse de Saint-Rémi, qui y œuvra pendant plus de 32 ans. Durant son mandat, à défaut de pouvoir fonder un collège classique dans sa paroisse, il se résolut à aider financièrement les enfants les plus doués à poursuivre leurs études classiques à Montréal. Lorsque le curé Pierre Bédard mourut, le 31 août 1862, il laissa une marque si positive dans sa communauté que, 101 ans plus tard, les autorités locales décidèrent de nommer une nouvelle école laïque à son nom.
La construction terminée, les premiers élèves franchirent les portes de cette nouvelle école destinée exclusivement aux garçons en octobre 1963. Elle fût bénite le 1er décembre 1963 par le curé Roland Archambault. On y comptait 520 garçons répartis entre la 1re et la 10e année. Ceux qui désiraient poursuivre leur scolarisation devaient fréquenter l’école Saint-François-Xavier, située à La Prairie.
Avec la création de la Commission scolaire régionale de Lignery, en 1964, l’école Pierre-Bédard devint, dès 1965, une institution mixte accueillant des élèves de niveau secondaire de la 7e à la 11e année. Toutefois, son ordre d’enseignement se modifia avec l’ouverture, en 1968, de la polyvalente Romain-Robidoux (aujourd’hui, l’école de la Magdeleine), à La Prairie. Elle accueillit désormais uniquement des élèves du premier cycle du secondaire, et ce, jusqu’en juin 1998. À cette même date, à la suite d’un agrandissement, l’école desservit désormais toute la clientèle scolaire de la 1re à la 5e secondaire de la région environnante, soit les villes de Saint-Rémi, Saint-Isidore, Saint-Michel et Sainte-Clotilde.
Durant l’année scolaire 2019-2020, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries reçut l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’agrandissement et le réaménagement de l’école Pierre-Bédard. Les travaux ont débuté en décembre 2024 et devraient s’achever pour la rentrée 2027-2028.




Tout commence avec Isaac Bédard, qui fut l’ancêtre de tous les Bédard du Québec. De cette lignée est arrivé le 11 novembre 1830 le premier curé de la nouvelle paroisse de Saint-Rémi, M. l’Abbé Pierre Bédard. Bien que le curé Bédard aurait aimé pouvoir fonder un collège classique dans sa paroisse, il se résout à aider financièrement les enfants les plus doués à poursuivre leurs études classiques à Montréal.
D’ailleurs, même si nous le confondons avec le patriote Pierre Stanislas Bédard, le curé Pierre Bédard a eu tout de même un rôle à jouer dans les Rébellions patriotes. Le 20 novembre 1837, les murs de l’église de Saint-Rémi, alors en construction, étaient à mi-hauteur. Une troupe de l’armée britannique, venant de Napierville pour inspecter la région, pointèrent leurs canons sur ces ouvrages dans lesquels ils croyaient que des patriotes étaient cachés. M. le curé Bédard alla au-devant d’eux pour les assurer qu’il n’y avait là aucune résistance organisée.
Avez-vous des informations supplémentaires concernant l’histoire du CSSDGS et de ses établissements? Écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : archives@cssdgs.gouv.qc.ca.