Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du Centre de services scolaire des Grandes‑Seigneuries (CSSDGS)

Page de couverture d’un document intitulé « Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 » du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (Québec). On y voit le logo « PEVR 2023-2027 » et la phrase « Plan d’engagement vers la réussite » en gros caractères, suivie du slogan « Leur réussite, notre passion ! ». En bas, quatre images représentent des mains d’enfants colorées avec des sourires, des bras croisés de personnes de différentes origines, un escalier moderne et des engrenages colorés assemblés par des mains. Logos officiels du Centre de services scolaire et du gouvernement du Québec en bas à droite.

Élaboré collectivement, le PEVR 2023-2027 oriente nos actions pour favoriser la réussite de chaque élève. Il répond aux besoins de la communauté éducative et vise à soutenir l’évolution de notre organisation, toujours au service de la réussite scolaire.

C’est guidé par la volonté ferme que chaque élève réussisse que le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a élaboré son nouveau Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027. Il est le fruit d’une démarche collaborative menée avec diverses instances du CSSDGS, incluant plusieurs consultations auprès de celles-ci, mais aussi auprès de l’ensemble des membres du personnel de nos établissements et de nos services administratifs, de nos élèves et de leurs parents.

Nous avons aussi tracé un portrait de notre organisation, en tenant compte à la fois des besoins de nos établissements et de nos services administratifs.

Ce nouveau PEVR guidera nos actions pour les années 2023-2027 et contribuera à faire évoluer notre organisation au bénéfice de nos élèves, car Leur réussite est Notre passion!

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est un outil de gouvernance qui constitue à la fois un guide de planification et un outil d’aide à la décision. Il a pour objectif de faire connaître à toute la population les engagements pris par le CSSDGS afin d’assurer la réussite des élèves, jeunes et adultes, tout en définissant et orientant les priorités d’action de l’organisation. Le PEVR guide également l’élaboration des projets éducatifs des établissements, pour une période de quatre ans.

Il est soutenu par quatre assises fondamentales, soit la mission, la vision et les valeurs de l’organisation, ainsi que par des orientations et des objectifs en cohérence avec le Plan stratégique du ministère de l’Éducation.

Dans cet esprit, le PEVR est rédigé en portant un regard, non seulement sur la situation des élèves à la fin de leur parcours, mais en identifiant des zones de performance et de vulnérabilité rencontrées tout au long de leur cheminement scolaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PEVR, le CSSDGS a mis en place un système de suivi et de mesure de la performance. Notre organisation est donc en mesure d’évaluer et de mesurer la portée de nos actions et l’atteinte de nos cibles.

Par ailleurs, les moyens et les initiatives qui contribueront à l’atteinte des objectifs annuels ne sont pas précisés dans le PEVR : ils varient d’un établissement et d’un service à l’autre. Ce faisant, la portée du PEVR va bien au-delà des objectifs qui y sont présentés. En effet, tous les établissements du centre de services scolaire contribueront à l’atteinte des objectifs par un suivi rigoureux des données associées à la gestion opérationnelle de leur établissement, et intégrées à leur projet éducatif. La qualité des actions posées dans la classe représente donc les fondements de la mise en œuvre de notre PEVR. De même, dans une démarche des plus innovantes, chaque service administratif du CSSDGS s’est doté d’un plan stratégique visant à harmoniser ses pratiques et ses façons de faire, afin d’appuyer les grandes orientations du PEVR, tout en maximisant son soutien aux établissements et à leurs projets éducatifs.

Chaque année, notre rapport annuel présentera l’évolution du PEVR et les résultats, afin d’informer la population du territoire et le ministre de l’Éducation.

Chaque année, nous vous invitons à consulter la section Rapport annuel pour connaitre les résultats de nos actions.

Nos enjeux, nos grandes orientations et nos objectifs stratégiques

Nos stratégies pour y arriver

1.1 Agir efficacement auprès des élèves à risque en améliorant le développement de leurs compétences scolaires tout au long de leur parcours.
1.2 Assurer le bien-être des élèves en déployant un plan d’action concerté dans chaque établissement.
1.3 Déployer les meilleures pratiques pédagogiques et administratives qui favorisent l’inclusion et le vivre-ensemble dans les établissements.
1.4 Augmenter la diplomation et la qualification des élèves.

Notre transformation numérique

1.5 Accompagner les élèves dans le développement de leur compétence numérique en leur apprenant à agir de façon éthique, à l’ère du numérique.

Nos stratégies pour y arriver

2.1 Attirer du personnel qualifié en devenant plus attractif.
2.2 Développer des stratégies de fidélisation innovantes.
2.3 Déployer un programme préventif à l’égard de la santé globale du personnel.

Notre transformation numérique

2.4 Développer les compétences numériques des employés.

Nos stratégies pour y arriver

3.1 Augmenter la capacité d’accueil des établissements.
3.2 Améliorer l’état physique des bâtiments.

Notre transformation numérique

3.3 Déployer des infrastructures technologiques sécuritaires et fiables.

Nos stratégies pour y arriver

4.1 Appuyer les décisions pédagogiques et de gestion sur des données.
4.2 Déployer un système intégré de gestion de la performance aligné sur les objectifs stratégiques du PEVR.

Notre transformation numérique

4.3 Optimiser nos processus administratifs par le numérique.