Qualité de l’eau
Le CSSDGS s’assure de la qualité de l’eau dans tous ses établissements. En 2020, à la demande du gouvernement, il a procédé à l’analyse de la concentration de plomb dans l’eau de toutes ses écoles afin de s’assurer du respect de la nouvelle norme. Si des échantillons dépassaient cette norme, des actions correctives ont été aussitôt prises.
Pour connaître la procédure complète de cette opération, consultez la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec1 élaborée par le ministère de l’Éducation du Québec.
Une nouvelle norme en vigueur
Depuis mars 2019, Santé Canada a réduit la norme de concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau : depuis, elle doit être inférieure à 5 microgrammes par litre (μg/L). Le Québec a adopté cette nouvelle norme précisée dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).
Pour plus d’information concernant la procédure complète de vérification de la qualité de l’eau potable, consultez le document Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique — Le plomb2.
Résultats de l’opération menée en 2020 et 2021
Date de mise à jour : mars 2021
Pour connaître les résultats détaillés de chaque école, consultez le Tableau des résultats détaillés – Plomb.
En cas de non-conformité, des mesures immédiates ont été prises et des travaux correctifs ont été planifiés par le CSSDGS pour assurer la sécurité des usagers.
Actions immédiates
Les points d’eau problématiques ont été immédiatement identifiés par des affiches ou condamnés.
Si l’eau respectait la norme après l’avoir fait couler 30 secondes, le point d’eau restait en fonction avec une affiche avertissant de faire couler l’eau avant consommation. Le concierge purgeait aussi la tuyauterie après les fins de semaine ou les longs congés, avant l’arrivée des élèves.
Correctifs à court et à moyen termes
Après avoir effectué les actions immédiates requises pour les points d’eau non conformes, les correctifs apportés ou prévus étaient :
- Remplacement immédiat de la fontaine ou du robinet et sa tuyauterie ou l’installation d’une purge automatique.
- Installation d’un filtre certifié pour le plomb.
- Condamnation définitive du point d’eau si nécessaire.
Des analyses de l’eau étaient effectuées après les travaux pour vérifier la conformité.
Le plomb est un métal reconnu pour avoir des effets néfastes à long terme sur la santé. Bien qu’aujourd’hui l’exposition au plomb soit considérée comme très faible, toute concentration de plomb dans le sang comporte un danger.
Nous vous invitons à consulter la page suivante du site Web du gouvernement du Québec : Effets du plomb sur la santé3.
Foire aux questions (FAQ)
Cette opération préventive a été demandée par le gouvernement du Québec pour tous les établissements scolaires, publics et privés, à la suite d’un rapport de l’Institut national de santé publique.
Ce rapport signalait un manque de surveillance du plomb dans l’eau des écoles et des garderies. Le gouvernement a voulu suivre les recommandations de Santé Canada, abaissant la norme de plomb de 10 à 5 microgrammes par litre.
En mars 2019, Santé Canada a rendu publique sa nouvelle recommandation quant à la concentration maximale de plomb dans l’eau potable, passant ainsi de 10 à 5 microgrammes par litre. Ainsi, la concentration maximale acceptable est maintenant établie à 5 microgrammes par litre (5 µg/L).5
Jusqu’à la publication des nouvelles directives du gouvernement du Québec, seules les municipalités testaient l’eau potable. Les centres de services scolaire n’étaient pas soumis à cette réglementation.
L’exposition au plomb provient surtout des poussières de la maison, des aliments et de l’eau potable.
Grâce aux connaissances scientifiques et aux efforts pour éliminer le plomb (par exemples dans la peinture, l’essence et la plomberie), les enfants sont beaucoup moins exposés aujourd’hui.
Néanmoins, selon Santé Canada, le plomb peut causer l’élévation de la pression artérielle et la dysfonction rénale chez l’adulte, et avoir des effets cognitifs et comportementaux néfastes, chez l’enfant.
Référence – Santé Canada, 2.1 – Effets sur la santé. [Consulté le 18 mars]
Les centres de services scolaire avaient deux options :
- Utiliser les services des ressources matérielles, à l’aide d’un appareil spécialisé fourni gratuitement par le gouvernement du Québec;
- Recourir à l’expertise d’une firme spécialisée indépendante pour analyser les échantillons d’eau en laboratoire.
Le CSSDGS a choisi de recourir à une firme spécialisée indépendante.
Liens utiles
- Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec, site Web du ministère de l’Éducation du Québec et de l’Enseignement supérieur, mars 2020.
- Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
- Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique — Le plomb, site Web du Bureau de la qualité de l’eau et de l’air, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Santé Canada, mars 2021.
- Effets du plomb sur la santé, site Web du gouvernement du Québec, mars 2021.
- Extrait de la page Opération de dépistage de plomb dans l’eau dans les écoles du Québec, site Web de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, mars 2021.
- Fiche synthèse sur le plomb, site Web de l’Institut national de santé publique.
- Plomb dans l’eau des écoles, site Web du gouvernement du Québec, mars 2021.
- Réduire son exposition au plomb, site Web du gouvernement du Québec, mars 2021.