Maternelle 4 ans à temps plein pour les enfants à besoins particuliers

Admissibilité à la maternelle 4 ans à temps plein pour les enfants à besoins particuliers
Les enfants présentant des limitations entraînant une incapacité importante et persistante ayant un impact dans l’accomplissement d’activités de la vie quotidienne qui auront 4 ans avant le 1er octobre sont éligibles à la maternelle 4 ans pour les enfants à besoins particuliers.
Vous devez prendre rendez-vous à votre école de quartier et déposer une demande complète d’ici le 1er mars 2025.
L’intention de la maternelle 4 ans pour les enfants à besoins particuliers
L’objectif est de développer chez ces enfants l’autonomie, la socialisation, la communication, la motricité globale et fine, et ce, dans le but de favoriser leurs apprentissages.
Favoriser le développement des compétences ciblées à l’éducation préscolaire 4 ans par le Programme-cycle de l’éducation préscolaire en respectant le développement et le rythme d’acquisition de l’enfant.
Facteurs pouvant entraîner des besoins particuliers chez l’enfant :
- une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou profonde
- une déficience langagière
- une déficience motrice ou organique
- une déficience sensorielle
- un trouble du spectre de l’autisme (hypothèse ou diagnostic)
Ces différents diagnostics n’assurent pas une place en groupe adapté. Le dossier sera analysé afin de déterminer le meilleur regroupement pour l’enfant.
— Ministère de l’Éducation (MEQ), Politique de l’adaptation scolaire : Une école adaptée à tous ses élèves, pages 24-25La Loi privilégie l’intégration à la classe ordinaire lorsqu’il est établi qu’elle est profitable à l’élève. […] La Loi favorise l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté par la commission scolaire dont relèvent les jeunes, généralement la commission scolaire d’origine, le plus près possible de leur lieu de résidence. […] La socialisation des élèves demeure un objectif important de la mission de l’école.
Message important
Si vous croyez que votre enfant bénéficierait d’un groupe adapté, veuillez le mentionner lors de l’inscription à votre école de quartier. Ayez en main le document « Mon portrait – besoins particuliers » et les rapports d’évaluation, si applicable. Il se peut que l’école vous contacte afin de prévoir une courte observation avec votre enfant. Un comité étudiera le dossier de votre enfant afin de déterminer si la classe adaptée est celle qui répond le mieux à ses besoins.
Période de l’année
Année scolaire (de septembre à juin
Fréquence
Temps plein à 5 jours + Volet parents : 10 rencontres dans l’année scolaire
Services complémentaires
Évaluation et suivi par des professionnels selon les disponibilités dans les écoles
Transport scolaire
Disponible (se référer aux critères de la Politique relative au transport scolaire)
Service de garde
Disponible (moyennant des frais)
Repas et collation
Repas et collations fournies par le parent, service de traiteur payant disponible dans certaines écoles
Ratio
Groupe à effectif réduit
Liste d’attente
Possibilité de se placer sur une liste d’attente
Documents à fournir
Consulter la liste des documents à fournir

Vous avez un enfant de 4 ans ? Vous vous demandez quel service répond le mieux à ses besoins?
Consultez le tableau qui résume les services éducatifs disponibles.
Mon enfant commence la maternelle : comment l’accompagner?

Le Carrefour pédagogique Montérégie-Estrie a lancé une infographie interactive qui permet aux parents de découvrir neuf façons d’accompagner leur enfant lors du passage vers l’école.