Direction générale et services administratifs

Mot du directeur général par intérim, monsieur Christian Duval

Bienvenue au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS)!

Je suis très fier du travail et des réalisations des membres du personnel du centre de services scolaire.

À la direction générale et dans chaque service administratif, notre priorité est de soutenir nos 55 établissements scolaires dans l’atteinte de leurs objectifs. Par le biais de nos activités quotidiennes, nous accompagnons les 39 écoles primaires et services de garde, les 11 écoles secondaires, les quatre centres de formation et la nouvelle école spécialisée dans la réalisation de leur mission, ce qui a, bien sûr, un impact positif sur le parcours de chaque élève.

Au nom de la direction générale du CSSDGS, c’est avec confiance et détermination qu’ensemble, avec les parents, les membres du personnel et la communauté, nous relèverons les défis liés à la réussite éducative pour former des citoyennes et des citoyens autonomes et responsables.

Dans chacun de ses établissements, le centre de services scolaire compte sur une équipe de direction et sur des équipes de travail engagées à offrir des services de qualité à toutes et à tous les élèves. Ces équipes se sentent directement concernées par l’importance de la persévérance et de la réussite scolaire de chacun et chacune.

Photo de M. Christian Duval, directeur général
Christian Duval, directeur général par intérim

Mandat

Superviser l’ensemble des activités administratives du CSSDGS.

Champs d’activité

  • Élaborer, réaliser et évaluer le plan d’engagement vers la réussite du CSSDGS
  • Superviser et accompagner les cadres des services administratifs et les directions d’établissement
  • Gérer de façon courante les activités et les ressources du CSSDGS
  • Coordonner l’ensemble des rencontres collectives et des comités de travail
  • Sélectionner et affecter les cadres
  • Participer à l’insertion professionnelle et à la formation continue des cadres
  • Agir comme porte-parole du CSSDGS

Grâce à cette orientation précise, la Direction générale est en mesure d’appuyer le centre de services scolaire dans l’accomplissement de sa mission, soit d’organiser les services éducatifs de qualité aux élèves, jeunes et adultes, relevant de sa compétence ainsi que de veiller à leur persévérance et à leur réussite scolaire et sociale.

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3993
Télécopieur : 514 380-8345
Courriel : directiongenerale@cssdgs.gouv.qc.ca

Monsieur Christian Duval, directeur général par intérim
Téléphone : 514 380-8899, poste 3903
Courriel : directiongenerale@cssdgs.gouv.qc.ca

Monsieur Daniel Bouthillette, directeur général adjoint
Responsable de l’organisation scolaire, des ressources matérielles et RARC
(responsable de l’application des règles contractuelles)
Téléphone : 514 380-8899, poste 3949
Courriel : directiongenerale@cssdgs.gouv.qc.ca

Monsieur Stéphane Brault, directeur général adjoint
Téléphone : 514 380-8899, poste 3993
Courriel : directiongenerale@cssdgs.gouv.qc.ca

Monsieur Richard Poirier, directeur général adjoint
Téléphone : 514 380-8899, poste 3993
Courriel : directiongenerale@cssdgs.gouv.qc.ca

Mandat

En collaboration avec les autres services du CSSDGS, le Service de l’organisation scolaire et du transport (SOST) a le mandat de soutenir les écoles dans les diverses opérations administratives concernant la clientèle scolaire et d’organiser le transport quotidien des élèves.

Champs d’activité

Organisation scolaire

  • Superviser l’admission et les inscriptions des élèves
  • Répartir la clientèle scolaire entre les écoles
  • Prévoir les effectifs scolaires en lien avec la capacité d’accueil des établissements
  • Déclarer les effectifs scolaires au ministère de l’Éducation (MEQ)
  • Mettre à jour les critères d’inscription et soutenir leur application
  • Soutenir l’opération des transferts administratifs
  • Soutenir et accompagner les écoles dans leur organisation scolaire
  • Transmettre les résultats au MEQ (juin-août-janvier)
  • Transmettre les résultats au MEQ après les sessions de reprise (janvier-août)
  • Assurer le suivi pour l’obtention des codes permanents

Transport scolaire

  • Planifier les horaires de transport
  • Organiser les parcours
  • Traiter les demandes venant des parents et des établissements scolaires
  • Gérer le dossier de la sécurité des élèves à bord des véhicules

Le CSSDGS reconnaît l’importance d’offrir un service de transport sécuritaire à sa clientèle. Il sait également que la qualité de l’information fournie aux parents a un impact direct sur le bon fonctionnement du transport scolaire.

Pour en savoir plus sur le transport scolaire, les bordereaux de transport (cartes d’embarquement), les distances d’admissibilité, les règles de conduite, les places disponibles et plus encore, visitez les pages Web relatives au Transport scolaire du CSSDGS.

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3

Organisation scolaire : 514 380-8899, poste 3940
Courriel : organisationscolaire@cssdgs.gouv.qc.ca

Transport scolaire :  514 380-8347
Télécopieur : 514 380-8897
Courriel : transport@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : Madame Julie Grenier

Mandat

Le Service de la performance organisationnelle et de l’approvisionnement (SPOA) a pour mission de mettre en place des orientations et des stratégies optimales d’approvisionnement responsable pour répondre aux besoins du CSSDGS en obtenant la meilleure valeur et ce, en respect du cadre normatif et des politiques internes. La performance organisationnelle a pour mission d’acquérir et de développer l’expertise afin de mener à terme des projets d’amélioration continue en vue d’optimiser les façons de faire et de générer des gains mesurables et durables.

Champs d’activité

Les activités du Service de la performance organisationnelle et de l’approvisionnement relèvent des domaines suivants :

  • Acquisition de biens et services (approvisionnement)
  • Messagerie
  • Performance organisationnelle
  • Reprographie

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez consulter les appels d’offres du centre de services scolaire, visitez la section Appels d’offres publics.

Vous dirigez une entreprise de biens ou de services et vous souhaitez faire partie de notre répertoire de fournisseurs ou participer à nos appels d’offres? Visitez la section suivante pour connaître la marche à suivre Répertoire des fournisseurs.

Si vous êtes une entreprise intéressée à participer à un processus d’adjudication ou d’attribution de contrat et que vous souhaitez connaître notre procédure en lien avec le dépôt des plaintes, visitez la section suivante Insatisfaction relative au processus d’appel d’offres public.

Pour nous joindre

Centre administratif 1325 Industrielle

1325, rue Industrielle
La Prairie (Québec)  J5R 2E4

Téléphone : 514 380-8899, poste 4969

Approvisionnement et messagerie : approvisionnement@cssdgs.gouv.qc.ca

Reprographie : imprimerie@cssdgs.gouv.qc.ca

 

Direction du service : Monsieur Stéphane Tranquille

Mandat

Dans le respect des lois et des grandes orientations du CSSDGS, le Service des ressources financières assure une saine gestion des finances du centre de services scolaire. Il voit à la production d’une information financière fiable, adaptée aux besoins des différents intervenants et livrée dans les délais convenus. Il s’occupe de la gestion des taxes scolaires dans le respect des lois concernées.

Champs d’activité

Le Service des ressources financières œuvre dans les domaines suivants :

  • Budget
  • Comptabilité
  • Contrôle interne
  • Fiscalité

Les responsabilités qui lui incombent sont :

  • Préparer le budget annuel du centre de services scolaire et effectuer le suivi budgétaire;
  • Préparer les états financiers annuels et les rapports financiers périodiques dans le cadre de la reddition de comptes;
  • Assurer le respect et l’application des normes comptables et des normes fiscales;
  • Effectuer les paiements des comptes aux fournisseurs;
  • Procéder à la facturation et à la perception des comptes à recevoir incluant la taxation scolaire;
  • Élaborer des systèmes, des méthodes et des procédures de contrôle budgétaire et financier;
  • Assister la Direction générale, les directions de service et les directions d’établissement dans la gestion de leurs budgets;
  • Soutenir et assister les établissements dans le cadre de leurs activités de financement et de facturation.

Pour nous joindre

Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
Service des ressources financières

50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 4971
Télécopieur : 514 380-9546
Courriel : resfinancieres@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : Madame Geneviève Gauthier

Mandat

Outre le recrutement et la gestion courante du personnel, le Service des ressources humaines conseille et accompagne les directions d’établissement et les autres services du centre de services scolaire afin d’offrir des conditions de travail optimales au personnel. Pour ce faire, il les aide à accomplir leur fonction dans le respect des législations, des règlements et des contrats collectifs de travail se rapportant à cette question.

Champs d’activité

Au sein du centre de services scolaire, le Service des ressources humaines travaille pour le personnel enseignant, professionnel, cadre et de soutien. Ses activités touchent :

  • La rémunération
  • L’assiduité
  • La dotation

Pour en savoir plus

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3946
Télécopieur : 450 659-2894
Courriel : reshumaines@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : Madame Annick Carpentier

Mandat

Le Service des ressources matérielles gère les biens et les milieux physiques du CSSDGS et de ses établissements scolaires. Il contribue à la mission éducative du centre de services scolaire en s’assurant que les environnements d’apprentissage, de travail et de loisirs soient :

  • Conformes aux besoins des usagers
  • Sécuritaires
  • Fonctionnels
  • Confortables
  • Esthétiques
  • Respectueux de la Politique de développement durable du centre de services scolaire

Champs d’activité

Les activités du Service des ressources matérielles relèvent des domaines suivants :

  • Aliénation de biens meubles (vente)
  • Aménagement et construction (maintien des actifs immobiliers)
  • Conservation des immeubles (entretien)
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’environnement

Pour nous joindre

Centre administratif Jacques-de-Lignery
1250, boulevard Taschereau
La Prairie (Québec)  J5R 1X2
Téléphone : 514 380-8899, poste 4947
Télécopieur : 514 380-8342
Courriel : resmaterielles@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : À venir

Directeur général adjoint, responsable de l’organisation scolaire, des ressources matérielles et RARC
(responsable de l’application des règles contractuelles) : Monsieur Daniel Bouthillette

Mandat

Le Service des technologies de l’information soutient les activités pédagogiques et administratives du centre de services scolaire, conformément à son offre de service informatique. Il a comme préoccupation constante de développer et de maintenir une infrastructure technologique améliorant les conditions de réussite de l’organisation et son engagement au sein de la collectivité.

Champs d’activité

Les cinq volets suivants sont gérés par ce service :

  • Accompagnement technologique
  • Mise en place de mécanismes facilitant la participation et le partage d’information
  • Gestion de l’infrastructure informatique et des télécommunications
  • Gestion du parc informatique
  • Veille technologique

Pour nous joindre

Centre administratif 1325 Industrielle

1325, rue Industrielle
La Prairie (Québec)  J5R 2E4

Téléphone : 514 380-8899, poste 5510
Courriel : sti@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : Madame Stéphanie Poulin

Les bureaux de ce centre sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Mandat

Le Service du secrétariat général et des communications a le mandat de s’occuper du fonctionnement corporatif, des affaires juridiques et des communications.

Champs d’activité

À l’interne et pour le public, ce service est à la fois responsable de traiter, de transmettre, d’archiver, de rendre accessible et de vulgariser l’information. Son rôle englobe les champs d’activité suivants :

  • Affaires corporatives
  • Affaires juridiques
  • Communications
  • Gestion documentaire et centre d’archives
  • Réception
  • Assurances responsabilités
  • Responsable du Service Relations avec les parents et les élèves

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3940
Courriel : secretariatgeneral@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : Me Nathalie Marceau

 


Service Relations avec les parents, les élèves et les citoyens

Mandat

En cas de plainte, différend, conflit ou pour contester une décision, le Service Relations avec les parents, les élèves et les citoyens a pour but d’offrir aux parents un guichet unique afin de donner suite, le plus rapidement possible, aux demandes et ainsi leur éviter de traiter avec plusieurs personnes.

Le processus de cheminement d’une plainte

Le processus de cheminement d’une plainte est le même, que votre demande soit verbale ou écrite. Pour chaque étape du processus, les personnes concernées doivent donner suite à votre plainte dans le délai prévu.

  • Dans un premier temps, vous devez communiquer avec la personne concernée ou son supérieur immédiat pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente. Cette personne dispose de 10 jours ouvrables pour traiter votre plainte.
  • Si votre insatisfaction persiste, communiquez avec le Service Relations avec les parents, les élèves et les citoyens / Responsable du traitement des plaintes pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente :514 380-8899, poste 3950 ou en complétant le formulaire de plainte. Au terme de 15 jours ouvrables, le Responsable du traitement des plaintes rendra un avis sur le bien-fondé de la plainte.
  • Si la réponse donnée ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser au Protecteur régional de l’élève par l’un des modes de communication suivants :

Toutes les personnes impliquées dans le processus de traitement d’une plainte, à quelque étape que ce soit, sont tenues de préserver la confidentialité des informations qui leur sont transmises.

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3950

Mandat

Les services éducatifs du CSSDGS ont pour rôle de :

  • Superviser l’application du régime pédagogique et des programmes de formation.
  • Accompagner et assurer la formation continue de tous les intervenants (enseignants, professionnels, membres du personnel des services de garde, technicien en éducation spécialisée, etc.) qui œuvrent auprès des élèves.
  • Gérer les services complémentaires aux élèves qui regroupent psychologues, orthophonistes, techniciens en éducation spécialisée, conseillers en orientation, etc.
  • S’assurer d’une répartition équitable des professionnels, selon les besoins.
  • Coordonner le soutien à l’intégration en classes régulières des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation et apprentissage (EHDAA).
  • Soutenir les établissements qui accueillent des élèves en classes adaptées ainsi que leurs enseignants.

Champs d’activité

Les activités des Services éducatifs du CSSDGS se divisent en quatre grands domaines :

  • Enseignement général
  • Services complémentaires
  • Formation générale des adultes et formation professionnelle
  • Gestion de la réussite éducative

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3333
Télécopieur : 514 380-8896
Courriel : se@cssdgs.gouv.qc.ca

Direction du service : Madame Marie-Josée Bibeau