Utilisation sécuritaire des trottinettes électriques et autres appareils motorisés

Même si l’automne est bien installé, plusieurs élèves continuent de profiter des belles journées pour se rendre à l’école en trottinette électrique ou à l’aide d’autres appareils de transport personnel motorisés (ATPM). Comme il s’agit d’une réalité relativement récente, nous souhaitons vous transmettre quelques informations importantes en lien avec le projet pilote provincial en cours.
Mis en place par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce projet vise à encadrer l’utilisation sécuritaire de ces appareils sur le réseau routier. Il est notamment prévu que :
- 👉 L’âge minimal pour circuler sur le chemin public avec un ATPM est de 14 ans;
- 🪖 Le port du casque est obligatoire;
- 🚦 Les règles de circulation doivent être respectées en tout temps, au même titre que pour les autres usagers de la route.
Le Ministère souhaite que ces règles soient mieux diffusées auprès des jeunes et de leurs parents, afin de favoriser une cohabitation sécuritaire et harmonieuse.
Pour en savoir plus ou consulter le feuillet explicatif, nous vous invitons à visiter :
👉 Québec.ca/trottinettesélectriques
Merci de prendre un moment pour discuter de ces règles avec votre jeune. Ensemble, nous contribuons à assurer la sécurité de tous dans nos milieux de vie scolaires et sur le réseau routier.