Communiqué de presse
3 décembre 2025

Le CSSDGS présente un Rapport annuel 2024-2025 centré sur la réussite des élèves

Rapport Annuel 2024-2025, Photos de la clientèle du CSSDGS. Slogan : Leut réussite, note passion! Logo du CSSDGS

Lors de la séance publique du conseil d’administration du 2 décembre 2025, le CSSDGS a présenté son Rapport annuel 2024-2025, qui illustre concrètement la mise en action du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) et ses initiatives pour soutenir chaque élève dans son apprentissage, son bien-être et son inclusion.

Une année de croissance et d’intégration réussie

Cette année, le CSSDGS a accompagné ses élèves, dont plusieurs nouvellement arrivés au Québec. Pour favoriser leur intégration, des services d’accueil et de francisation ont été renforcés, et un cadre de référence a été déployé pour soutenir leur intégration linguistique, sociale et scolaire. Globalement, l’année 2024‑2025 a été marquée par la mobilisation de l’ensemble des équipes pour répondre aux besoins variés des élèves et créer des conditions favorables à l’apprentissage.

Réussite des élèves à tous les niveaux

Les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, ainsi que ceux de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes ont tous été soutenus. Les résultats montrent une progression en écriture concernant les épreuves ministérielles au secondaire (+1,4 point), le maintien de solides résultats en français et en mathématique au primaire, et un accompagnement individualisé pour les élèves ayant des besoins particuliers, plus précisément ceux handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Plusieurs de nos élèves à risque ont bénéficié d’un soutien ciblé, notamment dans le cadre du Tutorat au secondaire et à l’aide d’interventions personnalisées.

Des employés valorisés et outillés

Avec plus de 7 000 employés, le CSSDGS mise sur la stabilité et le bien-être du personnel. Le taux de roulement demeure faible (6,4 %). L’année 2024-2025 a marqué l’implantation du programme « Bien au travail », qui vise à soutenir la santé globale de ses équipes. De nombreuses formations ont également été offertes pour développer les compétences professionnelles et numériques du personnel.

Milieux de vie inclusifs et sécuritaires

En 2024-2025, plusieurs projets ont renforcé la capacité d’accueil et amélioré la qualité des milieux scolaires, parmi lesquels :

  • L’école Saint-Jude a été relocalisée dans l’édifice Gabrielle-Roy afin de permettre la reconstruction complète de son établissement d’origine.
  • L’ordre d’enseignement de l’école secondaire Jacques-Leber a été ajusté pour permettre l’accueil d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. Dans la foulée de cette démarche, une consultation publique a permis d’entendre la voix de la communauté scolaire.
  • L’école Saint-Michel-Archange a bénéficié d’un agrandissement et d’aménagements majeurs visant à favoriser le confort, le bien-être et le vivre-ensemble.

Parallèlement, des aménagements numériques ont été mis en place afin de renforcer la sécurité des élèves et faciliter l’apprentissage en ligne. L’ensemble de ces initiatives contribue directement à créer des milieux plus accueillants, inclusifs et sécuritaires, propices à la réussite de toutes et tous, conformément aux orientations du PEVR.

Organisation performante et numérique

Le CSSDGS a consolidé ses processus décisionnels grâce à des outils numériques modernes et un suivi centralisé des priorités du PEVR. Les processus administratifs ont été optimisés et de nouvelles formations ont permis aux équipes d’être plus efficaces et mieux outillées au quotidien.

« Ce rapport illustre l’engagement exceptionnel de nos équipes pour que chaque élève puisse apprendre, réussir et s’épanouir. Merci à notre personnel, nos partenaires et nos familles. » — Christian Duval, directeur général p. i.

Pour consulter le Rapport annuel 2024-2025

Le Rapport annuel 2024-2025 est disponible sur le site Web du CSSDGS : cssdgs.gouv.qc.ca/rapportannuel. Il témoigne de la mobilisation d’une organisation dynamique, en action et résolument tournée vers l’avenir, qui met tout en œuvre pour offrir des services éducatifs de qualité et répondre aux besoins de tous ses élèves.

Partager l'article