Scolago est la plateforme technologique pour le personnel scolaire. Elle permet aux directions d’établissement, secrétaires d’écoles, technicien(ne) en service de garde de rechercher des suppléants et des remplaçants et d’envoyer des demandes aux candidats disponibles. Les suppléants et les remplaçants peuvent ainsi avoir un point central pour gérer leurs remplacements et leurs disponibilités.

La plateforme intègre également toutes les communications relatives aux demandes. Que ce soit pour l’envoi initial, l’acceptation ou l’annulation, toutes les personnes concernées reçoivent par courriel (ou par notifications) les mises à jour d’information.

Pourquoi s’inscrire?

Cette plateforme vous offre une banque de candidat(e)s autorisé(e)s et qualifié(e)s pour combler vos besoins de remplacements et de suppléance dans toutes les écoles du territoire.

Marche à suivre pour créer mon compte Scolago 

Tous les remplacements et suppléants doivent également avoir un compte Scolago et avoir obtenu l’autorisation du Service des ressources humaines du CSSDGS.

Qui utilise Scolago?

  • Éducatrice ou éducateur en service de garde
  • Enseignantes et enseignants
  • Préposée ou préposé aux élèves handicapés
  • Surveillante ou surveillant d’élèves
  • Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

Nouveaux candidats: marche à suivre pour débuter la suppléance et les remplacements 

Toute personne désirant faire de la suppléance et des remplacements dans les écoles doit d’abord ouvrir un dossier auprès des ressources humaines du CSSDGS et fournir tous les documents requis. Une toute nouvelle section a été crée pour les remplacements et la suppléance, dans la section Carrière et emplois du site web du CSSDGS. N’hésitez pas à référer les nouveaux candidats vers cette page.

Note: Si la personne répond aux exigences d’emploi et aux qualifications demandées, un compte Scolago sera ensuite créé automatiquement selon son profil autorisé.

Trucs et astuces Scolago

Télécharger le guide d’utilisation Scolago pour le personnel scolaire

Capsule vidéo – Comment faire une recherche de remplaçants et les ajouter à vos favoris

Capsule vidéo – Comment ajouter Scolago à votre boîte de réception (liste blanche des expéditeurs de courriel)

Une foule d’information intéressante est disponible dans la section Aide de Scolago. N’hésitez pas à consulter ce lien.

Formation

Nous vous invitons à visionner les différentes capsules vidéo de formation offerte pour le personnel scolaire. AJOUTER les capsules directement

Utilisation Scolago

Utilisation du module contrats

N’hésitez pas à partager avec vos nouvelles ressources pour mieux découvrir la plateforme et optimiser son utilisation!   Si vous avez des besoins de formation spécifiques, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nouveautés et mises à jour de l’application Scolago!

(sous forme de menu accordéon, afficher par sujet ou par date)

La plateforme Scolago est en constante évolution.  Pour consulter  les dernières mises à jour et les nouveautés, cliquez ici.  (créer page distincte, document PDF ou à même cette page)

Questions fréquentes (à valider)

  • Quel est le délai pour l’octroi des accès suite à la création d’un compte Scolago?

Une fois votre compte créer, l’équipe de la dotation vous octroiera les accès nécessaires pour l’utilisation des  modules de recherche de remplaçants dans un délai de 24 à 48 heures.

  • Comment faire une demande de remplacement?

Nous vous invitons à consulter le guide d’utilisation Scolago pour la marche à suite.

  • Quel est le délai pour répondre aux offres d’emploi dans Scolago?

Aussitôt qu’un(e) candidat(e) manifeste son intérêt, nous recommandons d’analyser sa candidature le plus rapidement possible et de communiquer avec la personne afin de valider leur intérêt, leurs disponibilités, etc. Une gestion rapide des candidatures augmente vos chances de combler vos besoins! N’oubliez pas de retirer l’offre d’emploi dans Scolago lorsque le poste est pourvu.

  • Quel est le délai acceptable d’annulation de ma demande ?

Idéalement, si vous devez annuler une demande, vous devez le faire dès que possible. Le délai minimal recommandé est d’une (1) heure avant le début du remplacement pour éviter un déplacement inutile qui pourrait occasionner un paiement en dédommagement.

  • Quels sont les statuts à indiquer pour les recherches?

ajouter le tableau-voir les notes

  • Quels sont les délais à prévoir pour l’analyse de dossier d’une personne intéressée à faire de la suppléance?

Les nouvelles candidatures sont traitées quotidiennement par l’équipe dotation. Il est possible qu’une vérification de pièces justificatives soit nécessaire et que des documents supplémentaires soient exigés, augmentant ainsi le délai de traitement.

  • Quels sont les documents obligatoires à fournir pour les suppléants?
  1. Curriculum vitae
  2. Relevés de notes (collégial et universitaire)
  3. Diplômes (collégial et universitaire)
  4. Brevet d’enseignement, permis d’enseignement ou autorisation d’enseigner valide du Québec, s’il y a lieu
  5. Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s’il y a lieu
  6. Remplir le formulaire « Antécédents judiciaires »
  • Dois-je valider l’identité des suppléants à leur arrivée?

Il est de votre responsabilité de valider l’identité de la personne qui se présente à votre établissement pour de la suppléance. Assurez-vous que la personne détient bien un dossier d’employé actif au sein du Service des ressources humaines (SRH). Si ce n’est pas le cas, vous devez faire remplir les documents nécessaires à l’ouverture du dossier et les transmettre à l’agente de paie responsable.

  • Puis-je créer une liste de favoris à même l’application Scolago?

Chaque établissement peut créer sa liste de remplaçants favoris afin que les nouvelles demandes lancées leur soient transmises en priorité pour augmenter les chances qu’ils acceptent en premier le remplacement. Il vous suffit de sélectionner le cœur sur la fiche du remplaçant. Celui-ci deviendra donc rouge, voir exemple.

  • Puis-je bloquer des utilisateurs dans Scolago?

Vous pouvez bloquer un remplaçant pour faire en sorte que celui-ci ne reçoive plus vos demandes de suppléance. Vous devez sélectionner le rond avec une barre, voir un exemple.  Celui-ci est activé quand il est rouge. Sachez que lorsque vous bloquez un remplaçant, cela s’applique uniquement pour votre école. Actuellement, le remplaçant peut tout de même manifester son intérêt dans le module « Offres d’emploi ».

  • Puis-je utiliser des plateformes alternatives pour faire la promotion de mes demandes de remplacements?

Scolago est actuellement la seule et unique voix pour pourvoir les suppléances et les remplacements à long terme. De cette façon, vous vous assurez que les remplaçants et suppléants détiennent les critères et exigences demandés.

  • Les remplaçants ont-ils accès aux autres demandes de suppléance lorsqu’ils en ont déjà accepté une?

Dès qu’une personne accepte une suppléance, elle devient automatiquement indisponible pour la journée entière et ne recevra plus de demande depuis l’application Scolago. Cette fonctionnalité évite qu’une personne se désiste suite à l’acceptation d’une suppléance de plus courte durée dans un établissement pour se rendre dans une autre école.

  • Que faire si je ne trouve aucun candidat sur Scolago?

L’équipe de dotation du CSSDGS est là pour vous aider et vous accompagner dans vos défis de recrutement et de comblement de remplacements et suppléances.  Nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource attitrée à votre école.  Consultez la liste de la personne-ressource pour chaque école.

Besoin d’aide?

L’équipe de dotation est là pour vous accompagner, que ce soit pour vous offrir de la formation, vous aider lors de l’utilisation ou recevoir vos commentaires afin d’améliorer la plateforme.

N’hésitez pas avec la personne-ressource attitrée à votre école, consultez le répertoire ici.

Pour des questions plus générales, communiquez avec nous: recrutement@csdgs.net ou par téléphone : 514-380-8899 poste 3946.

SUPPORT TECHNIQUE- Scolago

Pour toute question sur l’application Scolago, nous vous invitons à écrire à l’adresse
courriel suivante : info@scolago.com
Vous avez accès également à plusieurs capsules vidéo concernant divers sujets à l’onglet
Aide de l’application Scolago.

 

ajouter:

liste de priorité- information à venir-

création d’une capsule tutorielle pour le module Offres d’emploi (pour les remplacements à plus long terme + intégrer astuces de Pros)