Info-Parents : Informations générales concernant les bordereaux de transport

26-08-2022, 9 h 30 | Entente avec nos transporteurs

Le CSSDGS a pu conclure hier soir, une entente de principe avec l’ensemble de ses transporteurs scolaires (autobus et minibus – véhicules jaunes). Comme l’entente avait été conclue lundi dernier pour le transport par berlines, nous vous confirmons que tous les services de transport scolaire seront offerts à l’ensemble de la clientèle admissible du CSSDGS, et ce, dès la première journée de la rentrée scolaire.

Ce faisant, la rentrée scolaire du 31 août se déroulera selon les horaires habituels de l’école, des services de garde, de la surveillance des élèves et du transport scolaire.

Pour l’année scolaire 2022‑2023, les bordereaux d’embarquement seront disponibles, de manière progressive, sur le Portail Parents à compter de ce mercredi 24 août 2022. Vous pouvez vérifier l’admissibilité au transport, selon vos coordonnées, à l’adresse www.cssdgs.gouv.qc.ca/geobus.

Le bordereau fourni indiquera le numéro du parcours attribué, l’horaire (se présenter 10 minutes avant l’heure indiquée), l’arrêt et le numéro de siège. Il est important de noter la place assignée à votre enfant dans l’autobus puisqu’il devra obligatoirement s’asseoir au même endroit pour toute l’année scolaire. Vous recevrez également le bordereau d’embarquement par courriel.

Le Service du transport scolaire du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) importe et traite les données provenant des écoles. C’est pourquoi il est important de communiquer dès maintenant avec l’école pour tout changement d’adresse et/ou modification de la fréquentation au service de garde pour l’année 2022-2023. Cela assurera le traitement approprié pour la rentrée en août. Nous suggérons toujours de viser la stabilité dans la fréquentation des services afin d’éviter que des erreurs se produisent.

Nous demandons aux parents des élèves ayant obtenu un droit au transport scolaire, mais qui n’utiliseront pas le service de nous aviser par courriel dans les meilleurs délais : transport@cssdgs.gouv.qc.ca. Cela permettra de libérer des places, que nous pourrons attribuer lors du traitement des places disponibles après la rentrée scolaire.

Voici les critères d’admissibilité au transport scolaire :

  • Plus de 600 mètres entre la résidence et l’école pour l’élève du préscolaire.
  • Plus de 1 200 mètres entre la résidence et l’école pour l’élève du premier cycle du primaire (1re et 2e années).
  • Plus de 1 600 mètres entre la résidence et l’école pour les autres élèves du primaire.
  • Plus de 2 000 mètres entre la résidence et l’école pour l’élève du secondaire.
  • Une seule adresse est retenue pour le transport aller-retour.
  • Aucun transport ne sera accordé autre que du domicile à l’école et de l’école au domicile.

La politique du transport est disponible sur le site Web du CSSDGS à l’adresse cssdgs.gouv.qc.ca/politiques-et-reglements.

Utilisation des places disponibles dans les autobus scolaires (places restantes à bord de l’autobus) :

S’il reste des places disponibles, elles seront assignées sous forme de privilège aux élèves qui ne sont pas admissibles au transport scolaire. Le parent de l’élève qui désire se prévaloir de ce privilège devra remplir le formulaire approprié sur le site Web du CSSDGS (voir l’adresse ci-dessous). Les demandes seront traitées dès que possible après la rentrée, soit en octobre 2022.

  • Toute demande de place disponible doit être renouvelée chaque année.
  • Le nombre de places disponibles sera calculé en tenant compte des élèves possédant un droit au transport et non selon les présences physiques dans l’autobus.
  • Aucun parcours ni arrêt ne sera modifié pour accommoder les élèves qui bénéficient de ce privilège. Ils doivent se rendre à un arrêt existant sur le parcours pour l’année en cours.
  • Le bordereau de transport sera acheminé au secrétariat de l’école.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à consulter la page www.cssdgs.gouv.qc.ca/transport-scolaire